Le capteur d'empreinte digitales ou la reconnaissance faciale ne vous permettent plus de briller lors des dîners mondains ? Pas de panique, un semblant de relève arrive avec la mise en vente de tatouages adhésifs en forme d'étiquettes NFC que l'on pourra utiliser pour déverrouiller, sans contact et sans action particulière, un smartphone compatible. Il suffit d'approcher le téléphone très près de son bras tatoué pour que l'appareil s'active.
Quelques contraintes toutefois : le tatouage en question a une durée de vie limitée à cinq jours environ (douches comprises), et seul le Moto X de Motorola est aujourd'hui compatible avec les tags imaginés par VivaLnk. On nous promet tout de même une étiquette absolument sans danger pour la peau, avec un adhésif médical fourni par 3M. Ces tags sont vendus par boîte de dix, soit environ un mois d'utilisation quotidienne, au prix de 9,99 dollars.
Anecdotique, le tatouage NFC ? Pour Google, impliqué dans le projet via l'une de ses cellules de recherche, la problématique du déverrouillage du téléphone mérite réflexion : les codes, qu'ils soient sous forme de chiffres ou de motifs à dessiner, finissent par fatiguer les utilisateurs qui accèdent à leur appareil plusieurs dizaines de fois par jour. De guerre lasse, ils seraient donc tentés de ne plus protéger leur appareil. L'an dernier, Motorola avait lancé la commercialisation d'un petit accessoire dédié au même usage. Baptisé Skip, il fonctionne lui aussi via NFC et prend la forme d'une petite encoche de plastique que l'on peut clipser à sa poche de pantalon. Aujourd'hui, le tatouage éphémère. Demain, le NFC s'installera-t-il sous la peau ?