Un téléphone modulaire, voilà une idée qui, en apparence, n'est pas nouvelle. On connaît par exemple le projet Ara de Google, qui consiste à permettre au mobinaute de choisir les composants de son téléphone en enfichant divers modules (appareil photo, mémoire vive, batterie...) en fonction de ses besoins. De son côté, RePhone souhaite pousser le concept plus loin, en permettant d'apposer un module téléphonique sur n'importe quel objet.
Le projet RePhone est présenté sur le site de financement participatif Kickstarter où l'équipe cherchait initialement à lever 50 000 dollars. Déjà près de 75 000 dollars ont été distribués et la campagne dure encore 35 jours.
RePhone est composé de plusieurs modules venant se greffer sur un SoC de la taille d'une pièce de monnaie : un écran de 1,54 pouce, une batterie de 520 mAh, une puce NFC, un capteur photo, un module GPS ou encore, une sortie audio. Les connexions peuvent être effectuées de différentes manières, qu'il s'agisse d'un câble FPC, du fil à coudre conducteur ou des soudures classiques.
Une fois le tout connecté, il est possible de passer des appels ou d'envoyer des SMS. Mais le plus intéressant reste probablement l'intégration avec la base de IFTTT.org permettant de programmer des appels ou des SMS selon certaines conditions. On imagine par exemple un RePhone capable de générer un message lorsque les conditions météo annoncent un mauvais temps. Seeed ajoute qu'il est possible d'attacher un RePhone au collier d'un chien et générer un appel ou un SMS lorsque ce dernier s'éloigne un peu trop du domicile.
Seeed explique avoir un SDK basé sur l'environnement Eclipse pour les développeurs C/C++, lequel fonctionne avec des applications de haut niveau. La jeune pousse met également à disposition une interface simplifiée sur laquelle il suffit de glisser-déposer ses actions. Aussi, RePhone est compatible avec Arduino et la montre Pebble Time.
L'équipe a également dessiné des patrons en papier Kraft permettant de concevoir rapidement un châssis pour obtenir un téléphone en quelques minutes. Retrouvez davantage d'informations sur ce projet depuis cette page. Ci-dessous, une présentation en anglais :