Bien lui en prend, au profit de son image de marque, quitte à ce que ce soit au détriment de quelques ventes du plus récent Google Nexus S. Il faut dire que ces deux terminaux ont en commun l'essentiel de leur plateforme matérielle.
Pour autant, les deux smartphones continueront d'offrir une expérience utilisateur différente. Le « Galaxy S » conservera les raffinements maison tandis que le « Nexus S » s'en tient à l'univers de Google pur et dur.
Le nouveau clavier tactile amélioré d'Android 2.3 restera pour commencer réservé à ce dernier, le Galaxy S exploitant pour sa part le procédé « swype ». Plus anecdotique, l'imitation tube cathodique à l'extinction sera également évincé. Le smartphone de Samsung bénéficiera néanmoins de l'optimisation conséquente des performances, principal atout de Gingerbread, en plus d'une interface différenciante, du moins sur le marché Android, en partie inspirée d'Apple iOS.
Un responsable communautaire a donc admis sur Facebook que l'utilitaire de synchronisation maison avait été mis à jour pour accueillir la mise à jour Android 2.3 du Galaxy S. Simultanément, une ROM reposant sur Android 2.3.3 a fuité sur le site internet de Samsung réservé aux centres de réparation. On murmure qu'il s'agirait de la ROM définitive.