Le service HTCSense.com propose aux détenteurs de smartphones HTC de synchroniser leurs données personnelles sur des serveurs distants, de gérer depuis une interface Web leurs listes de contact ou d'effacer à distance le contenu de leur appareil en cas de perte. Concurrent d'initiatives comme iCloud chez Apple, ce service lancé en 2010 est désormais fermé pour « rénovation ».
Dans un message d'avertissement, HTC indique que les utilisateurs qui stockent des données sur HTCSense.com ont jusqu'au 30 avril pour récupérer ces dernières, date à compter de laquelle elles seront effacées. La fermeture n'a cependant rien de définitif si l'on en croit le site : « HTCSense.com est actuellement en cours de rénovation pour améliorer les services et les avantages que nous offrons aux clients tels que vous ».
Le service devrait donc rapidement faire son retour, vraisemblablement enrichi d'une partie des actifs dont dispose HTC depuis le rachat de Dashwire, une start-up spécialisée dans les services de synchronisation à destination des mobiles.
Pour le rapatriement des données, HTC propose la procédure suivante :
- Visitez http://htcsense.com
- Connectez-vous avec votre compte HTCSense.com et le mot de passe associé
- Cliquez sur Appareil et compte puis Paramètres du compte et enfin sur le bouton 'Télécharger'
- Un fichier.zip contenant toutes vos données sera téléchargé sur votre ordinateur pour une visualisation facile hors connexion