Le Xperia tipo bénéficie d'un design très proche de celui du miro, mais dispose cependant d'un écran un peu plus petit de 3,2 pouces. Il affiche une définition de 480 x 320 pixels et dispose d'un processeur de 800 Mhz, de connectiques sans fil Bluetooth et WiFi b/g/n, d'un GPS, de 512 Mo de RAM, d'un capteur photo de 3,2 mégapixels, d'un soutien du DLNA et d'un espace de stockage de 2,5 Go pouvant être étendu grâce à une carte microSD jusqu'à 32 Go. Il mesure 103 x 57 x 13 mm et pèse 99 grammes.
Le tipo dual intègre en plus de son côté un bouton permettant de passer d'une carte SIM à l'autre en quelques secondes.
Côté logiciel, les deux modèles embarquent Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Ils sont néanmoins moins orientés vers le social que le Xperia miro, et n'intègrent pas les interactions renforcées avec Facebook. Ils bénéficient néanmoins de la surcouche logicielle de Sony, notamment côté son, puisqu'ils embarquent le système de reconnaissance de musiques TrackID ou encore xLoud.
Les Xperia tipo et tipo dual seront commercialisés dans le courant du 3e trimestre 2012 en blanc, noir, bleu et rouge, à des prix encore inconnus.