Caractéristiques du Padfone 2
Bien que Jelly Bean soit prévu, le nouveau smartphone d'Asus fonctionne pour l'instant sous Android Ice Cream Sandwich. Il est équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon S4 quadri cœur (1,5 GHz) épaulé par 2 Go de RAM. Notons que le SoC de Qualcomm est équipé d'un GPU de type Adreno 320. Le stockage est assuré par 64 Go ou 32 Go de mémoire flash selon les modèles. En complément, un volume de stockage cloud de 50 Go sera proposé aux utilisateurs du PadFone 2. L'affichage passe le cap de la HD : le Padfone 2 se dote cette fois d'un écran 4,7 pouces Super IPS + de 1280 x 720 pixels (312ppi). Pour alimenter ce petit monde, Asus a prévu une batterie de 2 140 mAh Li-ion (contre 1 520 mAh pour le modèle précédent).Côté photo, le Padfone 2 entend bien se distinguer de la concurrence grâce à son capteur arrière Sony rétro exposé de 13 mégapixels (ouverture 2.4). Asus parle d'un mode rafale permettant de capturer 100 photos de manière continue (maximum de six capture à la seconde). Le PadFone 2 est équipé d'un processeur d'image, mais Asus ne donne aucune information complémentaire concernant ce composant. En complément, le PadFone 2 est équipé d'une Webcam de 1,2 mégapixels en facade.
Asus vante également les capacités vidéos du Padfone 2 en indiquant que le terminal est capable de capturer des vidéos à 60 images par secondes en 720p (contre 30 pour les principaux smartphones du marché). En revanche, le constructeur n'évoque pas la possibilité de réaliser des captures 1080p.
Pour ce qui est de la connectique, Asus ne bouleverse pas l'ordre établi. Le Micro USB reste de mise, mais Asus précise que cette prise est compatible MHL. Il faudra donc passer par un adaptateur pour disposer d'une sortie HDMI, ce qui n'était pas le cas avec le Padfone de première génération.
Concernant les liaisons haut débit mobiles, le Padfone 2 prend désormais en charge les réseaux 4G et 3G dual carrier (DC-HSPA+). Le mobile peut se connecter aux réseaux locaux grâce à son circuit Wi-Fi 802.11 a/b/g/n. La connexion des périphériques sans fil est assurée par une puce Bluetooth 4.0 complétée par un circuit NFC. Une puce GPS compatible AGPS se charge de la géolocalisation. Le Padfone 2pèse 135 grammes (avec batterie), et ses dimensions sont de 137,9 x 68,9 x 9 mm.
Le PadFone 2 accompagné du Padfone 2 Station sera disponible en versions noires et blanches. Ces deux coloris se déclineront en modèles 64 et 32 Go aux prix respectifs de 899 et 799 euros. Jonney Shih ne communique pas de date exacte, mais le directeur d'Asus parle de « cadeau de Noel » en faisant allusion à la tablette qui est fournie dans le pack. Le communiqué de presse nous en apprends un peu plus : le PadFone 2 sera disponible en Europe en décembre en Bulgarie, Estonie, Finlande, Allemagne, Hongrie, Portugal, Espagne et Suède ainsi qu'en Asie. Comme vous pouvez le constater, la France est aux abonnés absents...
Caractéristiques du Padfone 2 Station
Contrairement au premier modèle, la tablette qui accompagne le Padfone 2 n'est plus équipée d'une trappe. Cette fois, le Padfone 2 vient directement se glisser à l'arrière de la tablette. Gros regret en revanche, la résolution d'écran ne progresse pas depuis le Padfone Station 1 ! La tablette est toujours équipée d'un écran IPS 10,1 pouces d'une définition de 1280 x 800 pixels, soit une résolution peu ou prou identique à celle du téléphone seul !Au premier contact, on constate les efforts consentis par Asus pour réduire le poids de sa tablette. L'appareil est très léger, Asus annonce une réduction de poids de l'ordre de 40 % par rapport au premier modèle. À noter également que la tablette est équipée d'antennes internes permettant d'améliorer la réception Wi-Fi, Bluetooth et GSM (3G et 4H).
Le poids total est de 649 grammes avec le téléphone. Asus communique une capacité de batterie de 5000mAh. L'autonomie annoncée du couple mobile + tablette en surf est de 39 heures. Notez également que le constructeur n'évoque à aucun moment un périphérique clavier pour ce PadFone 2 : il semblerait que cette option n'ait pas été retenue avec cette nouvelle version de l'hybride d'Asus.
Les enceintes du PadFone 2 Station sont basées sur une technologie nommée « Sonic ». D'après Asus, ce dispositif améliore les basses, atténue la distorsion, et permet de bénéficier d'un volume sonore supérieur. Monsieur Jonney Shih s'est adonné à une démonstration plutôt convaincante lors de la conférence.