Moins d'une semaine après l'annonce d'un nouveau Pro 5 en Chine, Meizu annonce le lancement en France du MX5. Le Pro 5 et le MX5 sont tous deux des smartphones haut de gamme à 400 euros, identiques sur le plan esthétique, mais qui ne se distinguent pas seulement par leurs noms.
Pour maintenir le prix de 400 euros en France et en Europe, ainsi que pour mieux répondre aux préférences locales, Meizu a fait quelques petites concessions et adaptations. En fait le MX5 est un prédécesseur du Pro 5, présenté au mois de juin en Chine puis lancé en juillet.
Le MX5 est un peu moins grand, son écran passe de 5,7 à 5,5 pouces, mais il reste Super AMOLED et Full HD. Surtout il troque la puce Samsung Exynos 7420 pour une MediaTek Helio X10, comportant huit cœurs ARM Cortex-A53 à 2,2 GHz et un GPU PowerVR G6200. Le prix de base ne donne droit qu'à 16 Go de mémoire interne, et non à 32 Go.
Attention, des bandes de fréquences exploitées pour la 4G en France, le modem associé à ce téléphone ne prend en charge que le 1800 MHz, mais ni le 800, ni le 2600 MHz. Autrement dit, à moins d'être abonné à Bouygues Telecom, il ne faut pas compter capter la 4G avec ce produit.
Sur le plan multimédia, l'appareil photo dorsal passe de 21,1 à 20,7 millions de pixels. La différence de définition est minime, mais on perd l'autofocus à détection de phase. L'autofocus laser quant à lui est maintenu. La lentille frontale n'est plus en verre saphir mais en Corning Gorilla Glass 3. Il ne semble plus filmer ni en Ultra HD, ni en HEVC. Enfin, l'appareil ne bénéficie plus de composants dédiés pour l'audio.
Le Meizu MX5 occidental est donc un peu moins haut de gamme que le Pro 5 oriental. Mais il conserve néanmoins un très bon rapport prix prestation. Meizu le distribuera désormais officiellement en Europe, au prix de 400 euros. On le trouvait précédemment auprès d'importateurs à des prix inférieurs, à partir de 300 euros, hors frais de port et de douane, et hors livraison rapide. À l'occasion du lancement, le modèle de 32 Go est vendu sur la boutique en ligne de Meizu au même prix que le modèle de 16 Go, au lieu de 450 euros.
Notons pour conclure que le site de Meizu France relaie l'annonce du Pro 5, ce qui laisse espérer qu'il sera commercialisé prochainement sur le Vieux Continent.
Contenus relatifs