Sur l'invitation faite aux journalistes, la présence du hashtag #OO évoque un double capteur photo à l'arrière de l'appareil, fruit d'une collaboration avec Leica. Le constructeur chinois a en effet annoncé un partenariat avec le célèbre fabriquant allemand spécialisé dans la photographie. En misant sur une qualité d'image irréprochable, Huawei souhaite ainsi se démarquer de la concurrence.
Les rumeurs vont bon train sur le nouveau vaisseau amiral de Huawei. La présence d'un écran incurvé Full HD de 5,2 pouces, d'un processeur octo-coeur Kirin 950, de 3Go de RAM, d'un port USB Type-C, d'une batterie de 3 000 mAh, d'un lecteur d'empreinte digitale et donc d'un double capteur photo de 12 mégapixels au dos sont parmi les éléments qui ont fuité.
Enfin, le Huawei P9 devrait être décliné en plusieurs versions dont une « Lite », plus petite et moins puissante mais plus abordable, et une « Max » (ou « Plus »), plus grande et performante. L'ensemble de la gamme fonctionnera sous Android 6.0 (Marshmallow).
Une photo du Huawei P9, dévoilée par VentureBeat
A Barcelone, plutôt que de créer l'événement avec le P9, Huawei avait préféré mettre en avant son MateBook, une fine tablette de 12 pouces fonctionnant sous Windows pouvant faire office de PC ultraportable avec son clavier et son stylet vendus séparément. Celle-ci se pose comme une sérieuse concurrente de la Surface Pro 4 de Microsoft et sera disponible en Europe d'ici l'été 2016.