Introduction
Le HTC One X est le premier smartphone quadri-coeurs Tegra 3 à pointer le bout de ses pixels sur le marché. Présenté en grande pompe au Mobile World Congress de Barcelone, le mobile s'annonce comme puissant. Lors de la conférence de lancement, HTC a également insisté sur les capacités photo et audio des terminaux estampillés « One ». Qu'en est-il dans la pratique ? Le One-X peut-il se hisser parmi les meilleurs smartphones du moment ? La réponse dans ce test !HTC One X | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | Android 4.0 + HTC Sense 4 |
Processeur / Fréquence | NVIDIA Tegra 3 cadencé à 1.5 Ghz |
Mémoire / Stockage | Mémoire vive : 1 Go Mémoire interne : 32 Go Pas de slot SD |
Technologie d'écran et définition | 4.7 pouces HD 1280 x 720 (Super LCD 2) protection Corning Gorilla |
Appareil photo | Capteur BSI 8 mégapixels AF avec flash Capture HD en 720 ou 1080p |
GPS | Oui |
NFC | Oui |
Radio FM | Non |
Batterie | 1800 mAh |
Dimensions | 134,36 x 69,9 x 8,9 mm |
Poids | 130 grammes |
Design ergonomie [/anchor]
L'HTC One X revêt un design sobre plutôt efficace. La coque en polycarbonate, un matériau léger et robuste, est déclinée au lancement selon deux coloris : gris mat ou blanc brillant. HTC en profite également pour se rapprocher de ce qui constitue la norme si l'on considère l'iPhone ou la majorité des smartphones Windows Phone : il n'est plus question ici de batterie amovible ou de slot micro SD.Dès le premier démarrage, l'écran Super LCD 2 HD de 4.7 pouces avec sa résolution de 1 280 x 720 pixels impressionne notamment par le rendu des couleurs. L'image semble effleurer la surface d'affichage avec un angle de vision particulièrement généreux. De plus, la matrice est protégée par un verre anti rayures Corning Gorilla.
Les caractéristiques du terminal sont à la hauteur de l'affichage : le One X est équipé d'un processeur quadri-coeurs NVIDIA Tegra 3 dont la fréquence de fonctionnement maximale peut atteindre 1.5 GHz (pour plus de détails, consulter le chapitre dédié). Le tout est épaulé par 1 Go de mémoire vive.
HTC fait également la part belle au multimédia grâce à son objectif de 28 mm f/2,0 équipé d'un capteur rétro-exposé d'une résolution de 8 mégapixels . Outre la photo, ce capteur peut être mis à profit pour capturer des séquences vidéo en 1080p.
En matière de connectique, le HTC One X opte pour un port micro USB dédié à la charge ou à la synchronisation. Dans ce dernier cas, il faudra un ordinateur Windows ou Mac OS et le HTC Sync ou HTC Sync Manager (à paraitre). Compatibilité MHL oblige, la prise micro USB peut également être transformée en sortie HDMI (voir chapitre consacré à la vidéo). Le One X est bien sûr équipé d'interfaces sans fil Wi-Fi i802.11 a/b/g/n et Bluetooth 4.0.
Tegra 3 débarque sur smartphone ![/anchor]
L'idée clé de cette architecture 4+1 : séparer le traitement des tâches légères et des opérations plus lourdes. Le « Companion » prend donc en charge les activités « légères » tel que la lecture audio, l'email ou l'exécution des tâches de fond, tandis que les autres cœurs s'occupent du flash, des applications 3D ou de la lecture des vidéos HD. Le Tegra 3 peut compter dans ce cas sur ses 12 cœurs GeForce. Notez au passage que Tegra 3 est capable de décompresser des flux vidéos 1080p en High Profile avec un débit de 40 Mbps. Ce dont Tegra 2 était incapable.
HTC Sense 4 en quelques lignes[/anchor]
L'ensemble des nouvelles fonctionnalités introduites par Sense 4 fera l'objet d'un article à paraitre prochainement. En attendant, voici nos premières impressions. Si HTC Sense 3.5 n'apportait rien de réellement nouveau depuis la version 3.0 apparue sur l'HTC Sensation premier du nom, Sense 4 fait souffler un véritable vent de fraicheur.Le carrousel 3D accompagné de son fond animé sur les bureaux n'est plus : HTC joue la carte de la sobriété. Cette fois, les transitions animées par un simple effet 3D surplombent un fond fixe. Bien sûr, il est possible de revenir aux fonds d'écran actifs si on le souhaite.
Avec Sense 4.0, HTC modifie également certains aspects de l'interface d'Ice Cream Sandwich. Ne cherchez plus la galerie de Widgets dans le menu des applications, ces derniers sont désormais accessibles depuis l'écran d'accueil (appuie prolongé sur un bloc vide). On retrouve donc les mécanismes d'HoneyComb jusqu'ici réservés à l'univers des tablettes. En revanche, l'effet de transition sympathique des panneaux d'applications d'ICS (voir notre vidéo de démonstration) cède sa place à un simple défilement horizontal... dommage.
Autre changement par rapport à Android 4 : le gestionnaire de tâches bénéficie d'une refonte graphique plutôt réussie qui rappelle Windows Phone ou feu Web OS (Palm). Les différentes tâches en cours d'exécution s'affichent en perspective sur fond noir. On peut les faire défiler de gauche à droite, et fermer les programmes en effectuant un mouvement vers le haut. Au final, les mécanismes demeurent inchangés, mais l'affichage par défaut des tâches d'ICS (vertical) permettait d'avoir une meilleure vue d'ensemble. HTC aurait également pu proposer une option de fermeture massive.
Internet [/anchor]
Le HTC One X semble à l'aise avec le surf. Quel que soit le site visité, les pages se chargent presque instantanément, et la fluidité reste au rendez-vous en toutes situations. À l'instar des Galaxy S2 ou Galaxy Nexus, il est rare d'observer le moindre accroc ou ralentissement. Mieux encore, avec un score de 100 % sur l'Acid test 3, le One X prouve qu'il est possible de concilier performances et respect des standards.On apprécie que certaines options soient accessibles directement depuis le menu de l'application, limitant ainsi le nombre de manipulations nécessaires. Par exemple, il est possible d'activer / désactiver le flash, ou l'affichage des sites en mode « bureau » en un tournemain. HTC a également conservé les fonctionnalités « Labs » telles que le menu de navigation rapide (photo de droite ci-dessous). En revanche, compte tenu des performances du terminal, on regrette qu'HTC ait fixé une limite de six pages ouvertes simultanément.
L'HTC One X fait la part belle au multimédia. Les vidéos Flash s'exécutent sans souci. En HD toutefois la fluidité est parfois entachée de quelques micro coupures dans ce cas extrême, dont on ne sait dire si elles viennent d'un problème réseau ou du lecteur.
Capture photo et vidéo [/anchor]
L'objectif rétro exposé mis en avant par HTC tient-il ses promesses ? Si les clichés ne sont pas mauvais, on est en droit d'en attendre davantage d'un smartphone de cette trempe. Le One X fait illusion, mais lorsqu'on observe les clichés de plus près, on s'aperçoit qu'HTC n'arrive pas au niveau de l'iPhone 4S ou mieux, de l'Xperia S. Les zones sombres de l'image sont affectées par un phénomène de bruit relativement prononcé. La netteté se situe également un cran au-dessous des références citées plus haut. D'autre part, la présence d'une lumière intense « brûle » les contours des objets présents sur la scène. Le One X est équipé d'un processeur d'image, nous ne disposons pas d'informations concernant ce composant. Enfin, le One X est particulièrement réactif : plusieurs prises successives peuvent être déclenchées rapidement.C'est surtout du côté de la couche logicielle qu'HTC creuse réellement l'écart. Cette dernière offre de nombreuses options. Panorama, HDR, détection des visages, des sourires, géomarquage, retardateur... rien n'a été oublié. À tout cela s'ajoute pléthore d'effets (15 au total, voir diaporama de démonstration) qui ravirons les amateurs de clichés artistiques.
Le One X se montre plus convaincant en capture vidéo. Si les résolutions HD 720 et 1080p étaient déjà acquises sur HTC Sensation, le HTC One X franchit une nouvelle étape. Double obturateur oblige, le HTC One X est capable de prendre des photos pendant que l'on capture une vidéo. Cette particularité a été désignée sous l'appellation de « vidéo pic ». Autre nouveauté : il est désormais possible de capturer des vidéos marquées par un effet de ralenti. Enfin, on note des progrès notables concernant la stabilisation.
Multimédia : lecture audio et vidéo [/anchor]
Alors que le HTC Sensation XL proposait un unique profil « Beats Audio », le One X revient aux fondamentaux en intégrant à nouveau de nombreux profils de préréglages additionnels. Quant au mode Beats il est désormais plus convaincant avec un son plus chaud où les basses semblent rehaussées sans étouffer les aïgus et les médiums. En revanche, l'égaliseur manuel reste aux abonnés absents. D'autre part, le profil Beats est exclusif, il ne peut être combiné à d'autres effets (super basses, par exemple). Point appréciable : il est possible de lire les pistes musicales sur un appareil DLNA via Wi-Fi.Le tandem constitué d'un écran généreux associé à une puce Tegra 3 dotée d'une unité de décompression vidéo matérielle HD semble donner ses lettres de noblesse à la vidéo sur mobile. Dans la pratique, on comprend assez vite qu'il est préférable de se passer du lecteur natif. Lecture impossible de certains Divx SD, manque de fluidité ou absence pure et simple de prise en charge de la bande son avec les MKV 720 et 1080p... on s'attendait à mieux. Dommage, on aurait aimé profiter des fonctionnalités annexes intégrées à la galerie multimédia (DLNA, captures photo dans les vidéos) avec les vidéos HD. Heureusement, tout rentre dans l'ordre lorsqu'on utilise un lecteur alternatif tel que Dice Player.
Le DLNA ne constitue pas l'unique solution permettant de profiter des contenus photo et vidéo sur grand écran. On peut aussi utiliser la sortie micro USB compatible MHL via un adaptateur optionnel (compter une trentaine d'euros).
LinPack
LinPack est un benchmark qui évalue la puissance du processeur. Le résultat est exprimé en millions d'opérations en virgules flottantes par secondes (MFLOPS). Par rapport à Benchmark Pi, le principal avantage réside dans la possibilité d'effectuer des tests multi threadés (si processeur à cœurs multiples).En multi threadé, l'HTC One X se positionne derrière le trio de tête composé représenté par l'iPhone 4S, le Samsung Galaxy S III ainsi que l'HTC One S. Alors qu'on s'attendait à arriver en tête de podium, l'HTC One S pourtant équipé d'un processeur double cœur (Krait Snapdragon S4) double presque le score obtenu par le HTC One X !
Sunspider
Place au Web avec Sunspider, le benchmark JavaScript des auteurs du moteur de rendu HTML Webkit (Safari, Chrome...). Seconde victoire pour le One X mais cette fois encore, le quadri-coeurs ne creuse pas vraiment l'écart. Logique dans la mesure où il est peu probable que les quatre coeurs aient été activés.GL Benchmark
GL Benchmark évalue les performances graphiques du terminal. Sans surprises, on obtient un score équivalent à la Transformer Prime, la tablette d'Asus étant également équipée d'un SoC Tegra 3. L'iPhone 4S tient toujours la dragée haute aux appareils dotés de Tegra 3.Autonomie
Concernant l'autonomie, la présence d'un processeur jusqu'ici réservé aux tablettes équipées de batteries de 6000 mah et plus (contre 1800 mah pour le One X) laissait craindre le pire. À cela s'ajoute une fréquence maximale de la puce Tegra 3 supérieure à celle de l'Asus Transformer Prime (1,4 contre 1,5 pour le One X).Le coeur « compagnon » cadencé à 500 MHz qui assure l'intendance lors du passage en veille permet d'obtenir une autonomie plus que satisfaisante lorsque le terminal n'est pas sollicité. Mobile en veille, sur une durée de 16 h 20, nous avons pu constater une perte de charge de 8 %, ce qui s'inscrit clairement dans une moyenne haute. Même s'il faut prendre la gauge de batterie pour ce qu'elle est à savoir, un simple indicateur, la tendance qui se dégage laisse augurer de bons scores finaux.
L'HTC One X parvient-il à conserver une autonomie correcte lorsqu'il est sollicité ? Lors de la publication de l'article, avec la dernière version en date du firmware (1.27.401.7), la charge s'effondrait littéralement en lecture vidéo, ou lors d'une session de surf sur le Web.
Mise à jour de 21/06/12 à 16 h 10
Après un premier correctif peu convaincant (test initial), HTC a publié une seconde mise à jour à nouveau axée sur l'optimisation de la consommation électrique (1.29.401.11). Nous avons refait notre test d'autonomie, et pouvons confirmer une nette amélioration. Cette fois, l'HTC One X parvient à tenir un total de 7 h 25, soit un score plutôt bon pour un terminal haut de gamme quadri-cœur.
Conclusion [/anchor]
Mise à jour de 21/06/12 à 16 h 10 suite au correctif d'autonomieAvec le HTC, le One X, le constructeur taïwanais sort l'artillerie lourde. Processeur quadri-coeurs NVIDIA Tegra 3, écran Super LCD 2 HD (1 280 x 720) au rendu impressionnant, Ice Cream Sandwich... sans oublier Sense 4.0. La fiche technique du HTC One X force le respect. Pour ne rien gâcher, HTC confirme son savoir-faire en proposant un smartphone à la finition irréprochable.
Côté multimédia, les capacités photo sont bien là, mais HTC ne parvient pas encore à se hisser au niveau des références actuelles (iPhone 4S, Xperia S, Galaxy S III).
En conclusion, le HTC One X est un smartphone véloce particulièrement alléchant. Le mobile n'aura pas de mal à séduire les amateurs, mais il souffrira tout de même de la concurrence sur le segment des terminaux haut de gamme. Son petit frère (HTC One S) affiche des performances ainsi qu'une autonomie supérieure. Il faudra également compter avec le Galaxy S III qui fait encore plus fort dans ces deux domaines... tout en affichant une supériorité en capture photo et lecture vidéo. Face au mobile coréen, le HTC One X conserve l'avantage finition / matériaux, ce qui ne manquera pas de plaire aux personnes qui pointent du doigt l'aspect « plastique » du Galaxy S III. Est-ce suffisant pour faire pencher la balance du bon côté ? Les consommateurs avertis trancheront.
HTC Desire 510 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.