iphone 13 pro vs xiaomi mi 11 ultra

Apple et Xiaomi sont aujourd'hui les concurrents les plus sérieux à Samsung pour devenir leader du marché de la téléphonie mobile. L'iPhone 13 Pro et le Xiaomi Mi 11 Ultra font parti des meilleurs smartphones qui ont la lourde tâche de démontrer tout le savoir-faire technologique de chaque constructeur et d'en mettre plein les yeux aux utilisateurs. Un duel qui s'annonce serré entre le géant américain et le géant chinois. Ne perdons pas plus de temps, c'est l'heure du duel !

Apple iPhone 13 Pro
Apple iPhone 13 Pro
  • L’écran plus lumineux et sa fréquence adaptative
  • Le smartphone le plus rapide du monde
  • Les meilleurs appareils photo mobiles à date
Xiaomi Mi 11 Ultra
Xiaomi Mi 11 Ultra
  • Le meilleur photophone du marché
  • Très à l’aise en vidéo
  • Un écran fascinant…

Si les iPhone d'Apple ont toujours joui d'une image de marque "premium", ce n'est pas le cas de Xiaomi qui est surtout connue pour ses téléphones à l'excellent rapport qualité-prix. Le mastodonte de l'empire du Milieu veut montrer avec son Mi 11 Ultra qu'il est en mesure de concevoir des produits ultra haut de gamme qui n'ont rien à envier à la concurrence. Au vu de la qualité du produit, le message est bien passé.

Design : des choix esthétiques discutables

L'iPhone 13 Pro à gauche, le Xiaomi Mi 11 Ultra à droite. © Pierre Crochart pour Clubic

Les deux smartphones utilisent des matériaux dignes de produits très haut de gamme, comme le verre et l'aluminium. Les produits respirent la solidité, la fiabilité, et on ne peut que s'incliner devant le niveau de finition de l'iPhone 13 Pro et du Xiaomi Mi 11 Ultra. Comme tout bon mobile vendu plus de 1000 euros, les deux appareils sont résistants à l'eau et à la poussière grâce à leur certification IP68.

Attaquons-nous maintenant à la face avant du téléphone. Sur ce point, il n'y a pas vraiment de match. Le smartphone de Xiaomi impressionne par ses bordures d'écrans extrêmement fines et son poinçon très discret dans le coin supérieur droit du téléphone. De son côté, l'iPhone 13 Pro affiche encore des bordures noires très visibles et surtout la fameuse encoche tant décriée. Cette dernière a beau avoir son utilité dans la mesure où elle permet d'intégrer la technologie Face ID, elle n'en reste pas moins peu esthétique lorsqu'on la compare à ce que propose la concurrence.

L'iPhone 13 Pro à gauche, le Xiaomi Mi 11 Ultra à droite. © Pierre Crochart pour Clubic

Lorsque l'on regarde les deux appareils de dos, c'est une autre histoire. Sur la gauche, Apple a fait le choix d'intégrer ses trois capteurs photo dans un module carré. Le tout ressort évidemment de la coque, mais cela n'est rien comparé à son concurrent du jour…

En effet, le bloc photo du Mi 11 Ultra occupe presque toute la largeur du téléphone et ressort encore plus largement de la coque (3 mm). Cela s'explique bien sûr par des capteurs photos imposants, mais également par son second écran situé sur le côté droit du bloc. Ce dernier permet d'afficher les notifications, l’heure, le niveau de batterie, mais peut également servir de miroir pour prendre des selfies avec l'appareil photo arrière.

Une fois en main, le Xiaomi Mi 11 Ultra est bien plus imposant que l'iPhone 13 Pro. Cela s'explique par la grande diagonale de 6,7 pouces du téléphone chinois qui se rapproche beaucoup plus de celle de l'iPhone 13 Pro Max. Avec ses 234 grammes sur la balance, le téléphone de Xiaomi ne se fait pas facilement oublier dans la poche. Vous voilà prévenus.

Vainqueur : ex aequo

Le Mi 11 Ultra avait tout pour remporter cette manche, mais c'est sans compter sur son bloc photo massif qui vient gâcher le design jusqu'alors impeccable du téléphone sur la face avant. Un choix discutable qui s'explique par les qualités photographiques du mobile que nous aurons l'occasion d’évoquer. De son côté, l'iPhone traine toujours son encoche disgracieuse sur la face avant.

Interface : comme un air de déjà vu

iOS 15 à gauche, Android 11 + MIUI 12 à droite.

Comme tout bon smartphone haut de gamme qui se respecte, l'iPhone 13 Pro et le Xiaomi Mi 11 Ultra profitent de la dernière version de leurs interfaces respectives : iOS 15 et Android 11. La dernière version de l'OS d'Apple met l'accent sur les fonctionnalités pratiques comme le mode concentration qui permet de définir plusieurs scénarios pour éviter les interruptions et distractions pendant votre travail, par exemple. On note également l'arrivée des extensions sur Safari qu'il est possible de télécharger sur l'App Store.

Comme toujours chez Apple, ses smartphones profitent au minimum de 5 ans de mises à jour logicielles. Un atout indéniable pour garder son téléphone plus longtemps et limiter l'obsolescence programmée. De son côté, Xiaomi promet 3 ans de mises à jour d'Android et 4 ans de correctifs de sécurités pour ses modèles les plus haut de gamme.

Le Mi 11 Ultra intègre la surcouche logicielle MIUI de Xiaomi à Android 11. Extrêmement complète et personnalisable, elle est capable de faire tout ce que l'on demande à une interface moderne. La navigation gestuelle est de la partie, tout comme le mode sombre intégral ou les multiples options d'amélioration de l'image. Des icônes arrondies en passant par le centre de notifications et les paramètres, MIUI ne cache pas vraiment son inspiration directe d'iOS. On regrette la présence toujours trop importante d'applications partenaires installées par défaut (eBay, Amazon, TikTok, etc.). Il est heureusement possible de les désinstaller.

Il est possible de personnaliser l'affichage du second écran du Mi 11 Ultra.

Le second écran intégré au module photo du Xiaomi Mi 11 Ultra est personnalisable depuis l'interface. Il est possible d'afficher l'heure, les notifications, mais également un message personnalisé de la couleur et de la taille de votre choix. Il peut également servir de "miroir" pour vous prendre en photo avec le capteur principal. Une option pratique, mais un peu gadget.

Vainqueur : iPhone 13 Pro

Nous n'aimons pas avoir à choisir entre deux paroisses, mais la simplicité, les fonctionnalités et le suivi logiciel poussé d'iOS lui donnent une longueur d'avance sur l'interface Android + MIUI de Xiaomi. Cette dernière est également très complète et personnalisable, mais s'inspire clairement de l'interface de son concurrent du jour, sans jamais totalement l'égaler.

Performances : ça chauffe !

Benchmarks de l'iPhone 13 Pro à gauche, du Xiaomi Mi 11 Ultra à droite.

Le Xiaomi Mi 11 Ultra est équipé du processeur Snapdragon 888 et de 12 Go de RAM. De son côté, l'iPhone 13 Pro embarque un processeur maison de chez Apple, l'A15 Bionic accompagné de 6 Go de RAM. Dans les deux cas, ces SoC haut de gamme impressionnent par leurs performances, dans les tâches courantes comme dans les jeux. Les deux téléphones offrent une expérience multitâche sans faille avec la possibilité d'avoir de nombreuses applications qui tournent en tâche de fond et de revenir dessus instantanément.

Dans les benchmarks, c'est l'iPhone 13 Pro qui prend l'ascendant sur son concurrent du jour. Que ce soit sur Geekbench ou sur AnTuTu, la puce A15 Bionic fait mieux que le processeur Qualcomm le plus puissant du moment. La puissance brute, c'est bien, l'optimisation énergétique, c'est mieux. À ce petit jeu, Apple semble encore une fois avoir une longueur d'avance. Cela se vérifie de deux manières.

Le Mi 11 Ultra chauffe sur Genshin Impact. © Pierre Crochart pour Clubic

La première concerne l'impact d'une telle puissance sur la batterie (nous y reviendrons). La seconde vient de la chauffe générée lors d'une session de jeu particulièrement intense. À ce petit jeu, l'iPhone 13 Pro ne bronche pas en faisant tourner le très gourmand "Genshin Impact" à 60 images par secondes avec un niveau de détails élevés pendant une vingtaine de minutes. Dans les mêmes conditions, le Mi 11 Ultra chauffe beaucoup trop. À tel point que nous avons volontairement interrompu notre session de jeu pendant le test pour préserver le smartphone.

Avoir un téléphone performant, c'est également l'assurance de pouvoir l'utiliser longtemps. Quel que soit le téléphone que vous choisirez, il sera en mesure d'assurer 99% des tâches que vous lui demanderez pendant plusieurs années. Si Apple promet 5 ans de mises à jour logicielles, c'est que l'entreprise est confiante sur sa capacité à faire tourner ses futures versions de l'OS sur ses processeurs maison.

Vainqueur : iPhone 13 Pro

Les deux smartphones sont extrêmement puissants et capables de faire tourner tout ce que vous pourrez leur soumettre. Cependant, la puissance brute de l'iPhone 13 Pro est supérieure, tout comme sa dissipation thermique. Cela lui permet d'être utilisé de manière intensive sans chauffer de manière excessive, comme c'est malheureusement le cas du Xiaomi Mi 11 Ultra.

Photo : le haut du panier

Grand-angle avec l'iPhone 13 Pro à gauche, avec le Xiaomi Mi 11 Ultra à droite.

Nous sommes en présence de deux des meilleurs smartphones pour prendre des photos et vidéos. L'iPhone 13 Pro est équipé de trois capteurs photos de 12 mégapixels : un grand-angle (f/1,5), un ultra-grand-angle (f/1,8) et un téléobjectif (f/2,8). Le Xiaomi Mi 11 Ultra est également équipé de trois capteurs photos : un grand-angle de 50 mégapixels d'une taille impressionnante de 1/1.12 (presque aussi grand que celui d'un APN compact) avec ouverture f/2,0, un ultra-grand-angle de 48 mégapixels (f/2,2) et un téléobjectif de 48 mégapixels f/2,2.

La plus grande ouverture du capteur grand-angle de l'iPhone 13 Pro prend des clichés plus lumineux que celui de Xiaomi. Le résultat est flatteur à l'œil, mais perd un peu en dynamique et en justesse d'exposition. Sur les clichés nocturnes, cela se joue également au coude à coude entre les deux téléphones. En revanche, le Mi 11 Ultra prend l'avantage sur le zoom grâce à son téléobjectif qui permet de zoomer jusqu'à x5 sans perte, contre x3 avec l'iPhone 13 Pro. La caméra frontale de l'iPhone prend également l'ascendant en filmant en 4K et en restituant de manière très naturelle les défauts et la tonalité de la peau. Le Mi 11 Ultra a un peu plus tendance à lisser le visage et se limite à du 720p.

Grand-angle avec l'iPhone 13 Pro à gauche, avec le Xiaomi Mi 11 Ultra à droite.

Sur le plan de la vidéo, l'iPhone peut filmer jusqu'en 4K à 60 images par seconde. Le téléphone de Xiaomi monte jusqu'à 8K à 24 images par seconde. Les deux offrent une excellente stabilisation, mais l'iPhone 13 Pro s'en sort un peu mieux au niveau de l'exposition et de l'autofocus. Impossible de parler vidéo sans évoquer le nouveau "mode cinématique" de l'iPhone que l'on peut grossièrement qualifier de mode portrait en vidéo. Ce dernier applique un beau flou d'arrière-plan aux vidéos, mais se montre imparfait. Il est heureusement possible d'éditer les vidéos après les avoir capturés.

Comme toujours, nous vous invitons à consulter nos tests complets des iPhone 13 Pro et du Xiaomi Mi 11 Ultra pour vous faire une idée plus précise des capacités photographiques (mais pas que) des deux smartphones.

Vainqueur : ex aequo

Pas simple de choisir entre deux smartphones qui proposent ce niveau de qualité en photo. Certains préféreront le traitement logiciel de l'un ou de l'autre. D'autres accorderont plus d'importance à la qualité du zoom. Enfin, certains ne jureront que par la qualité vidéo.

Autonomie : un écart important

Autonomie de l'iPhone 13 Pro à gauche, du Xiami Mi 11 Ultra à droite.

Les deux mobiles sont très puissants et profitent tous deux de superbes écrans avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Autant d'éléments qui nous font craindre une autonomie en demi-teinte. Finalement, seul un des deux smartphones déçoit par son autonomie : le Xiaomi Mi 11 Ultra. Pour comprendre pourquoi, penchons-nous sur le type de dalle utilisé sur les deux téléphones.

L'iPhone 13 Pro est équipé d'une dalle LTPO. Cette technologie permet d'ajuster le taux de rafraichissement de l'écran en fonction des usages. Si vous faites défiler rapidement une page web, la dalle aura un taux de rafraichissement de 120 Hz. En revanche si vous regardez une vidéo, l'écran tournera à 24 ou 30 Hz. Le tout peut descendre à 10 Hz lorsque l'élément affiché à l'écran est statique. Le téléphone de Xiaomi étant dépourvu de cette technologie, la dalle est "bloquée" en 120 Hz, ce qui consomme beaucoup plus d'énergie. Il est bien sûr possible d'utiliser le mode 60 Hz, ce qui rend l'expérience moins confortable.

Ajoutez à cela le processeur plus efficient de l'iPhone 13 Pro, et vous avez un téléphone qui se montre plus endurant que son concurrent, malgré sa batterie plus petite de 3095 mAh, contre 5000 mAh sur le Mi 11 Ultra. Concrètement, cela se traduit par une autonomie d'une journée et demie pour le téléphone d'Apple, et d'une petite journée pour le téléphone de Xiaomi.

En revanche, le Mi 11 Ultra se recharge très rapidement grâce à son bloc de 67W fourni dans la boîte. Cela lui permet de passer de 0 à 80% d'autonomie en seulement 30 minutes. Comptez 50 minutes pour une recharge complète. De son côté, l'iPhone 13 Pro n'est compatible qu'avec la recharge 20W et aucun chargeur n'est fourni dans la boîte. Il faudra patienter 1h30 pour le recharger complètement.

Vainqueur : iPhone 13 Pro

L'iPhone 13 Pro est certes bien plus long à recharger que le Xiaomi Mi 11 Ultra, mais son autonomie supérieure d'environ 50% le rend bien plus confortable à utiliser au quotidien, sans craindre d'être à court de batteries ou de devoir faire des compromis sur la qualité de l'affichage.

Conclusion

C'est déjà la fin de ce duel au sommet et il faut se rendre à l'évidence, l'iPhone 13 Pro l'emporte dans la majorité des catégories que nous avons testées. Le Xiaomi Mi 11 Ultra n'a pas à rougir, particulièrement sur le plan de la photographie. Concernant le design, il faudra choisir entre une encoche sur la face avant, ou un énorme module photo à l'arrière du téléphone.

Ne nous faites pas dire ce que l'on n'a pas dit : le Xiaomi Mi 11 Ultra reste un excellent smartphone sur presque tous les points, à l'exception peut-être de son autonomie qui nous a vraiment laissés sur notre faim. Si vous êtes prêt à passer outre ce défaut et que vous n'envisagez pas de passer sur iOS, le Mi 11 Ultra reste un des meilleurs smartphones haut de gamme du moment.

Ce qu'on en pense chez Clubic

Le versus est un exercice cruel qui oblige à trancher entre deux téléphones très proches. Il est vrai qu'Apple a frappé très fort cette année avec ses iPhone 13 Pro. Mais Xiaomi devrait revenir encore plus fort la première moitié de 2022 avec un très probable "Xiaomi 12 Ultra" qui repoussera un peu plus les limites de ce que peut offrir un smartphone.