Lancé en fanfare début août sur le marché américain, le BlackBerry Torch 9800 fera son entrée officielle sur le sol français le 5 octobre prochain par l'intermédiaire de l'opérateur SFR.
Premier terminal RIM à embarquer la version 6.0 de Blackberry OS, le Torch associe un écran tactile capacitif de 3,2 pouces (480 x 360 pixels) à un clavier coulissant vertical. Animé par un processeur ARM cadencé à 624 MHz, il dispose de 512 Mo de mémoire vive, de 4 Go de stockage extensible via carte micro SD, d'un capteur photo 5 mégapixels et d'une puce GPS.
Sur le plan logiciel, Blackberry OS 6.0 intègre un nouveau navigateur basé sur Webkit et devrait offrir de nouvelles possibilités en termes de développement d'application puisque RIM a choisi, comme l'a fait Palm avant lui, de miser sur les langages issus de l'univers Web (HTML, JavaScript, etc.).
Outre ces nouveautés logicielles, la combinaison écran capacitif et clavier physique éveillera sans doute l'attention de ceux qui regimbent à l'idée d'embrasser la mode du tout tactile. Chez SFR, le BlackBerry Torch 9800 sera commercialisé à partir de 249 euros, associé aux forfaits de la famille Illimythics. Le prix du terminal nu n'a pas été communiqué pour la France, mais on sait qu'il sera de 630 euros en Belgique.