Son écran tactile WVGA (800 x 480 pixels) de 3,7 pouces (9,4 cm) serait ainsi associé au pavé optique commun aux autres smartphones du fabricant, et vraisemblablement aux boutons physiques qui l'accompagnent habituellement. Ces nouveautés amélioreraient l'ergonomie tout en l'unifiant avec celle du reste de la gamme, tout comme l'esthétique serait elle aussi unifiée. Le « Storm » de troisième génération ne serait donc plus le vilain petit canard qu'il est aujourd'hui.
En plus de son écran, première porte d'entrée à un environnement multimédia, le « Storm 3 » bénéficierait d'un capteur photo à 5 millions de pixels, capable pour la première fois de filmer en HD 720p.
Le « Storm 3 » adopterait par ailleurs la même fiche technique alléchante que l'hypothétique BlackBerry Torch 2. Il serait donc animé par une puce cadencée à 1,2 GHz et prenant en charge OpenGL ES 2.0, par 512 Mo de mémoire vive et 8 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'une carte microSD. Il embarquerait par ailleurs large éventail de connectivité et d'accessoires, avec notamment du Wi-Fi N, du Bluetooth 2.1, un compas électronique, un accéléromètre et un capteur de proximité.
Le « BlackBerry Storm 3 » pourrait être livré avec BlackBerry OS 6.1 à partir du mois de septembre 2011, pour un tarif encore inconnu.