Apple a indéniablement le souci du détail, et ce souci s'applique jusqu'à l'emballage de ses produits. Mais jusqu'à présent, passé l'opération du déballage d'une nouvelle acquisition, cet emballage était bon pour la poubelle ou pour être stocké jusqu'à une éventuelle revente.
Une fois ouvert et vidé de son contenu (chargeur, notice, etc.), le futur emballage de certains produits Apple pourrait être réutilisable. Le fond présenterait quelques attaches permettant de fixer le couvercle en plexiglas transparent à la verticale, légèrement incliné. Il servirait alors à soutenir le terminal. D'autres attaches permettraient de fixer le connecteur Dock ou Lightning, et un guide câble acheminerait le cordon vers l'arrière de la station d'accueil.
Cet emballage convertible en station d'accueil ne bénéficierait pas d'une finition digne des véritables stations d'accueil qu'Apple proposait jusqu'à l'iPhone 4S, mais ce serait néanmoins une innovation bienvenue, puisqu'elle serait gratuite.
C'est le site Internet Patently Apple qui a repéré le brevet, dont il n'a révélé que quelques détails, mais nous l'avons retrouvé. L'illustration montre ainsi un iPhone 4 ou 4S et un connecteur Dock d'ancienne génération, car il n'a été déposé qu'en mai 2011.
Quoi qu'il en soit, même si le dépôt d'un brevet ne garantit pas la concrétisation de l'idée qu'il décrit, on peut s'attendre à ce que les prochains iPhone et iPod Touch bénéficient de tels emballages.