Apple perd les droits exclusifs de la marque "iPhone" en Chine

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 04 mai 2016 à 09h58
Selon un tribunal chinois, Apple n'est plus la seule société à pouvoir faire usage de la marque "iPhone" à des fins commerciales.

En 2007, le fabricant Xintong Tiandi a enregistré la marque "iphone" pour apposer cette dernière sur divers types de produits en cuir, qu'il s'agisse de porte-feuilles, de sacs à mains ou d'étuis de téléphones. Certes, la coïncidence est troublante, c'est également en 2007 qu'Apple a commercialisé son premier iPhone. Et la Chine, n'est pas particulièrement réputé pour respecter les marques et les droits d'auteurs

Seulement, le smartphone d'Apple n'a pas été lancé sur le marché chinois avant 2009 et la firme de Tim Cook n'a jamais pu prouver que le terme "iphone" était bel et bien répandu au sein des frontières du pays avant même l'introduction du smartphone.


La Chine est un marché-clé pour Apple. Reste que pour une cour locale, Apple ne peut donc s'octroyer cette marque et Xintong Tiandi ne viole donc aucune propriété intellectuelle.

Récemment les services iTunes Movies et iBooks ont été rendus inaccessibles en Chine et à la demande des autorités de l'état ayant souhaité censurer certains titres.

02BC000008434088-photo-iphone-china.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles