Un développeur a réussi à faire fonctionner le PS VR2 sur PC, mais cela ne sera (pour l'instant) pas à la portée de tout le monde.
PC VR2
Disponible depuis le 22 février 2023, le PS VR2 souffle le chaud et le froid pour Sony. Malgré une belle fiche technique, un prix un brin trop salé et un catalogue de jeux pour l'instant assez chiche l'empêchent de pleinement briller.
Le fait que le casque soit en principe conçu pour fonctionner seulement sur PS5 s'est également présenté comme un frein supplémentaire. Cela n'a cependant pas empêché iVRy, un développeur spécialisé dans le domaine, de tâcher de contourner cet obstacle de taille.
Après des mois d'essai, celui-ci a finalement réussi à faire fonctionner le PS VR2 sur un PC en passant par un pilote graphique AMD open source sur Linux. Cela a permis de passer outre un blocage du DSC par le casque, rendant de ce fait techniquement impossible de l'utiliser sur un PC. Preuve à l'appui, puisque nous pouvons le voir parcourir l'accueil du SteamVR sur le casque de Sony, et ce à 120 Hz.
Accès limité
En principe, les utilisateurs de Linux équipés de matériel AMD pourraient donc grâce au pilote d'iVRy faire d'ores et déjà fonctionner le PS VR2 sur leur PC. Pour les autres, la procédure risque cependant d'être bien plus délicate.
Le développeur du pilote en question a, en effet, indiqué qu'il sera dans ce cas nécessaire de disposer de matériel supplémentaire sous la forme d'un adaptateur. Malheureusement, iVRy indique qu'une telle chose n'existe pas encore. L'étape suivante pour faire fonctionner le PS VR2 sur n'importe quel PC est donc que le fameux adaptateur soit produit en masse. Une perspective pour l'heure encore bien lointaine, voire un brin utopique.
Quand bien même Sony ne cherche pas activement à bloquer l'utilisation de son casque VR sur autre chose que la PS5, le géant japonais pourrait avoir son mot à dire sur la question. D'un autre côté, une telle option pourrait offrir un regain d'intérêt salutaire pour le PS VR2. L'avenir nous dira donc si cela pourra un jour ou non devenir réalité (virtuelle).
Source : iVRy sur Twitter