© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Référence à succès depuis des lustres chez Corsair, la M65 se pare aujourd’hui de nouveaux atouts pour satisfaire les joueurs en quête de performances. Avec son centre de gravité ajustable par un système de poids, chose qui se fait rare de nos jours sur les souris gamer, la M65 RGB Ultra Wireless multiplie les arguments et tente un retour en grâce en s’appuyant sur son design iconique… mais surtout son gyroscope à six axes et son accéléromètre !

Les plus
  • Prise en main / Design
  • Mouvements d'inclinaison programmables
  • Capteur et contacteurs irréprochables
  • Double connectivité / Autonomie
  • Centre de gravité ajustable
Les moins
  • Poids élevé
  • Une molette multidirectionnelle, c'est possible ?

Les fabricants de périphériques de jeu l’ont bien compris : au lieu de se triturer les méninges et de se tourner vers la conception de modèles flambant neufs, bon nombre d’entre eux jouent la carte de la mise à niveau d’anciens modèles. Corsair n’y déroge pas avec sa M65 RGB Ultra Wireless ! Largement inspirée de la Vengeance M60 sortie en 2012, la M65 signe son retour dans une version toujours plus élaborée avec son système de gyroscope avec des commandes basées sur des gestes : place à la souris M65 RGB Ultra Wireless !

Fiche technique Corsair M65 RGB Ultra Wireless

Résumé
Nombre de boutons8
Type de sourisOptique
Résolution optique26000
Poids110g
Ergonomie
UtilisationGamer
Nombre de boutons8
Type de RouletteBidirectionnelle
LateralitéSouris pour droitier
TrackballNon
Souris verticaleNon
Souris silencieuseNon
Caracteristiques techniques
Type de sourisOptique
Résolution optique26000
Interface avec l'ordinateurBluetooth, RF 2,4 GHz
Logiciel compagnonCorsair iCUE
Batterie
Type de batterieBatterie intégrée
Autonomie120h
Caractéristiques physiques
Largeur77mm
Profondeur117mm
Poids110g
Poids modulableOui
Rétro-éclairageOui (RGB)

Une conception toujours aussi efficace

Les années passent et la M65 reste, à peu de chose près, la même en matière de design. Corsair nous propose cependant une version blanche cette fois-ci, avec des tranches grises au revêtement texturé pour un effet plutôt sympa sur le bureau.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Pas de surprise au niveau de la prise en main, la M65 RGB Ultra Wireless est une souris assez large, avec un dos bombé, un repose-pouce sur le côté gauche et un squelette en aluminium qui ne lui permet pas de prétendre au titre de souris la plus légère. Poser sa main sur la M65 semble tout naturel et la maniabilité est excellente, notamment grâce à la bonne sensation de confort qu’elle procure dès les premiers instants.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Le système de centre de gravité ajustable est toujours au programme et la M65 est clairement une souris lourde lorsque ses six poids sont installés. Elle comprend trois vis qui cachent elles-mêmes trois poids. Pour la rendre la plus légère possible, il suffit donc d’enlever vis et poids pour passer de 128 à 110 g. Certes, même avec 110 g, la M65 reste une souris au poids conséquent, on ressent toutefois assez bien la différence et le changement de centre de gravité selon les poids que l’on choisit d’ôter ou non.

Finalement, la M65 ne risque pas de convenir aux plus petites mains en raison de sa largeur ni aux poignées déjà habituées à des souris très légères dont le poids peut clairement être divisé par deux par rapport à ce mulot signé Corsair. Pour les autres, l’ergonomie de la M65 est déjà connue et éprouvée.

Si vous appréciez les souris de ce type, qui donnent vraiment l’impression d’avoir quelque chose sous la main, et que manipuler une « brique » de 128 g en jeu ne vous fait pas peur, alors vous l’apprécierez sans aucun doute. D’autant que cette version RGB Ultra Wireless a d’autres atouts que sa conception efficace pour nous rendre maitres du jeu.

Fonctionnalités, autonomie et logiciel compagnon

La M65 RGB Ultra Wireless se distingue grâce à une fonctionnalité que l’on ne retrouve que peu souvent sur les souris gaming. Elle est en effet dotée d’un accéléromètre et d’un gyroscope à six axes qui viennent ajouter quatre commandes aux huit boutons programmables de cette souris. C’est son principal atout, mais c’est aussi ce qui la réserve à un public assez restreint pour qui les mouvements d’inclinaison programmables seront utilisés quotidiennement en jeu.

La question est néanmoins de savoir si ces mouvements d’inclinaison sont faciles à appréhender en jeu et s’ils apportent un réel avantage à être utilisé ! Pourtant, peu coutumier de la chose à la rédaction, nous avons mis quelque temps avant de bien avoir à l’esprit que de nouvelles fonctions étaient accessibles via ces quatre mouvements d’inclinaison. Une fois les actions pertinentes mappées sur ces quatre commandes, il est vrai que les mouvements d’inclinaison deviennent vite indispensables dans certains jeux.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Essayer c’est adopté et il est difficile de revenir en arrière après quelques sessions de jeu où l’on a clairement ressenti l’avantage de cette solution. En revanche, il faut bien dire qu’il est nécessaire de laisser un certain temps d’adaptation au cerveau avant de se faire à l’idée que ces actions sont disponibles directement sous la main. Sur Apex Legends, nous avons par exemple, sélectionné le rechargement de l’arme en soulevant la souris d’arrière en avant, l’inclinaison inverse a quant à elle été attribuée au déploiement de l’ulti, tandis que les inclinaisons droite et gauche nous ont servi à l’application des différents types de soins. Finalement, les actions vitales restent à porter de main et s’effectuent plus rapidement et efficacement.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Autant dire que nous avons été séduits par cette fonctionnalité, d’autant qu’elle se programme de manière simple et intuitive avec le logiciel iCue. Ce dernier embarque les fonctions habituelles et essentielles pour paramétrer la souris, à savoir l’attribution des touches, les effets d’éclairage RGB, la sensibilité sur différents niveaux (avec 5 paliers, finement réglage par incrément de 1 dpi) ainsi que la sensibilité du bouton Sniper, ou encore calibrage de la surface, luminosité, taux d’interrogation, mode veille, etc.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Les gestes peuvent se calibrer en choisissant directement l’angle de soulèvement souhaité (de 10° à 80°), ou très simplement en activant le paramétrage en temps réel grâce auquel il suffit de soulever la souris comme désiré pour obtenir l’angle d’inclinaison idéal. Il suffit ensuite de se rendre dans le menu d’attribution des touches pour choisir les actions à associer à chaque mouvement d’inclinaison. Enfin, iCue propose également d’autoriser les multiples inclinaisons, c’est-à-dire de réaliser des inclinaisons simultanées sans qu’il ne soit nécessaire de revenir à un angle neutre avant de valider une action. Dans notre cas, nous avons préféré laisser ce paramètre désactivé.

Un mot sur l’autonomie pour clore cette section. Corsair nous annonce une durée de vie de 120 heures pour la batterie avec une seule charge. Difficile de savoir si cette généreuse autonomie est concrètement respectée, en tout cas la batterie de cette M65 RGB Ultra Wireless ne nous a posé aucun souci durant notre usage sur une période d’environ un mois. Nous l’avons mise à recharger une seule fois, c’est dire qu’on ne risque que peu de tomber en rade de batterie durant une partie.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Enfin, la double connectivité via le dongle SlipStream Wireless et en Bluetooth nous semble indispensable à l’heure où la plupart des souris sans fil proposent désormais deux modes de connexion différents (ou plutôt trois en comptant la connexion via le câble USB). Bien sûr, la connexion via le dongle est mille fois préférable pour obtenir les meilleures performances possibles en jeu, le Bluetooth permet cependant de se connecter rapidement à une autre machine, mais aussi d’économiser de l’énergie lorsque nous ne sommes pas dans une session gaming.

Une souris sans faute et sans faille

Corsair nous propose une souris dont les performances font largement le job pour un usage gaming. Sa technologie sans fil Slipstream offre une connexion à la latence ultrabasse, tandis que son capteur Corsair Marksman, déjà mis à l’épreuve durant notre test de la Katar Elite Wireless, est irréprochable et difficile à prendre en défaut. Le suivi est précis et stable, nous n’avons pas eu à nous plaindre une seule fois des performances de la souris, sur ce point, comme sur celui de la connectivité Slipstream.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Enfin, les contacteurs optiques sont ici associés à la technologie Quickstrike, une exclusivité Corsair puisque celle-ci à fait l’objet d’un dépôt de brevet. Le concept est assez simple puisqu’il s’agit d’éliminer au mieux l’espace qui entre les boutons et les switchs afin d’obtenir le temps de réponse le plus court possible. À l’usage, il est ardu de distinguer une quelconque différence entre cette souris et le dernier modèle en date que nous avons testé, à savoir la Razer DeathAdder V3. Les clics ont effectivement une course très courte avec un rebond prononcé et un clic audible appréciable pour une souris de jeu. De leur côté, les switchs optiques sont ultra-qualitatif. Il s’agit de contacteurs Omron garantis pour 60 millions d’activations, de quoi avoir l’esprit tranquille quelques années !

Corsair M65 RGB Ultra Wireless : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Les amoureux de la M65 seront aux anges avec cette nouvelle version qui propose de pertinentes évolutions. Ce qui faisait la force des précédentes itérations est toujours d’actualité, avec une prise en main très satisfaisante et un centre de gravité ajustable via un système de poids. Corsair ajoute à cela une connexion sans fil des plus stable, un capteur impeccable et une excellente autonomie. Le contrôle supplémentaire offerte par cette M65 via les mouvements d’inclinaison demande un petit temps d’adaptation. Nous avons toutefois été conquis et estimons qu’il s’agit d’une excellente solution pour les joueurs de FPS et autres Battle Royale. Aux rayons des points faibles, il est vrai que les plus petites mains ne se sentiront peut-être pas complètement à l’aise avec la M65. En outre, son poids élevé contraste largement avec des souris qui misent aujourd’hui de plus en plus sur la légèreté.

Les plus
  • Prise en main / Design
  • Mouvements d'inclinaison programmables
  • Capteur et contacteurs irréprochables
  • Double connectivité / Autonomie
  • Centre de gravité ajustable
Les moins
  • Poids élevé
  • Une molette multidirectionnelle, c'est possible ?