Quand on poste des vidéos sur YouTube, la communauté peut interagir avec ses contenus de diverses façons : mentions "j’aime", abonnements à la chaîne et commentaires, notamment. Les créateurs peuvent gérer ces derniers de façon fine en décidant qui est autorisé à discuter. S’il est, bien sûr, possible de bloquer certains utilisateurs, on peut aussi soumettre les messages à validation.
Quand on est créateur de contenus, il est possible de paramétrer le YouTube Creator Studio pour filtrer les commentaires. Plusieurs options sont, en effet, possibles : on peut décider d’autoriser tous les messages, de tous les désactiver, mais aussi de les contrôler avant publication. Ce tutoriel montre les étapes à suivre pour gérer les commentaires sur la plateforme YouTube.
Filtrer les commentaires sur YouTube
Voici comment faire pour choisir qui peut commenter ses vidéos YouTube :
1. Allez sur le YouTube Studio et connectez-vous, si ce n'est pas déjà fait.
2. Cliquez sur « Paramètres ». Cette section se trouve tout en bas de la colonne de gauche visible à l’écran.
3. Cliquez sur la section « Communauté » puis sur « Paramètres par défaut ». Dans « Commentaires sur vos nouvelles vidéos », cliquez sur la petite flèche ascendante située à droite du champ « Autoriser tous les commentaires ».
4. Un menu déroulant apparaît. Il suffit de choisir l’option qui vous convient le mieux :
« Autoriser tous les commentaires ».
« Vérifier les commentaires potentiellement inappropriés avant leur publication ».
« Vérifier tous les commentaires avant publication ».
« Désactiver tous les commentaires ».
Une fois votre choix fait, cliquez sur « Enregistrer » (en bas à droite de la fenêtre pop-up).
Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment. Il est également possible de décider qui peut commenter ses vidéos de façon plus fine, pour une seule vidéo, par exemple. Dans ce cas, le choix sera à faire lors de la mise en ligne de la vidéo ou, après sa publication, dans la section « Contenu » > « Commentaires et avis ».
Retrouvez l'ensemble des tutoriels pour maîtriser toutes les fonctionnalités de YouTube :