Thorsten Heins, PDG du groupe depuis le mois dernier, ouvre la séance en partageant quelques chiffres. Avec 180 millions de téléphones commercialisés à travers le monde, le Blackberry resterait le smartphone le plus vendu. Les téléphones de RIM « sont particulièrement populaires au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, en Arabie Saoudite aux Emirats Arabes Unis ainsi qu'en Afrique du Sud », affirme-t-il. Research In Motion bénéficierait de 75 millions d'abonnés à travers le monde avec « une croissance annuelle globale de 35% et même 65% en Europe ».
Playbook OS 2.0 disponible en fin de mois
Sans donner de date précise, M.Heins rappelle que la version 2.0 du Playbook sera disponible au téléchargement à la fin du mois. L'on imagine que cette mise à jour sera déployée lors du Mobile World Congress. Pour rappel, PlayBook OS 2.0 intégrera les applications faisant défaut à la première génération : client mail, calendrier et carnet d'adresses.Les interactions entre la tablette et le smartphone seront également repensées. Jusqu'à présent le Playbook était présenté aux professionnels comme une extension de leur smartphone via le connecteur BlackBerry Bridge. Avec Bridge 2.0 il sera possible de transformer son smartphone en trackpad pour le PlayBook et d'entrer du texte sur la tablette directement depuis le clavier du téléphone. Notons par ailleurs qu'un cliché pris sur le téléphone pourra être automatiquement envoyé vers la tablette.
BlackBerry 10 accueille Qt
Après être brièvement revenu sur la récente mise à jour de Blackberry OS 7.1 qui permet la prise en charge du NFC, Alec Saunders, VP des relations développeurs, explique qu'à l'avenir la stratégie de RIM s'articulera autour de BlackBerry 10. Pour rappel ce dernier est basé sur QNX et sa plateforme de développement s'adresse aux adeptes de la programmation native (C++) ainsi qu'aux développeurs web grâce au framework WebWorks. Ce dernier permet d'encapsuler des applications web (HTML5, CSS, JavaScript) et de relier ces dernières aux interfaces de programmation natives (par exemple pour tirer parti du système de notifications en push).Concernant la le développement natif, Research In Motion annonce aujourd'hui un partenariat avec l'équipe de Qt pour le développement de son propre framework. Fondé dans les années 90 par la société Trolltech, Qt permet de concevoir des applications classiques ou mobiles. Qt trouve aujourd'hui sa place sur les systèmes Symbian et MeeGo développés par Nokia mais également au sein de Mac OS X, Windows ou encore l'environnement de bureau KDE sur Linux. En 2008, Qt fut racheté par Nokia puis revendu au spécialiste des progiciels de gestion intégrés Digia en mars 2011.
« Nous souhaitons avoir le meilleur framework Qt sur Mobile », affirme M.Saunders, en insistant sur l'implication de RIM sur ce nouveau projet. Le module de QtCore s'ajoutera donc aux bases de QNX pour la programmation en natif mais aussi aux outils de Cascades permettant d'ajouter des effets visuels à ses applications.
« Nous nous efforçons de vous écouter et d'innover et, ne vous y méprenez pas, nous sommes fins prêts pour cette compétition », affirme Thorsten Heins
Aucune information concernant la prise en charge des applications Android n'a cependant été formulée. Celles-ci devraient effectivement pouvoir être formatées par les développeurs afin de fonctionner sur les appareils de RIM.