Lors du sommet BlackBerry DevCon Europe, qui se tient actuellement à Amsterdam, RIM a tenu à démentir plusieurs affirmations mettant à mal l'image de sa société face à la concurrence.
En revenant sur les outils de développement de RIM, Alec Saunders, VP des relations développeurs, souhaite mettre en perspective certains propos, notamment publiés par les médias américains ; une initiative visant bien entendu à rassurer la communauté des développeurs présents dans la salle.
La première affirmation jugée mensongère concerne l'activité de l'App World qui aurait tendance à diminuer. « Bien au contraire ! », s'exclame M. Saunders. La plateforme de téléchargement afficherait une croissance mensuelle de 13% avec plus de 2 milliards d'applications téléchargées dont 6 millions chaque jour.
Ce chiffre permet également à M. Saunders d'évincer les propos selon lesquels les utilisateurs de BlackBerry sont moins adeptes des applications que les mobinautes sous iOS ou Android. Le constructeur affirme enregistrer « 174 millions de téléchargements par mois et les consommateurs européens seraient trois fois plus actifs que les autres au travers du BlackBerry App World ». M. Saunders ajoute au passage que le nombre de téléchargements sur le PlayBook serait deux fois plus important que sur les smartphones BlackBerry.
Concernant les stratégies économiques des développeurs, RIM tient à souligner que le BlackBerry App World est le second kiosque le plus profitable derrière l'App Store d'Apple et que les gains moyens d'une application sont 40% plus élevés que sur l'Android Market. RIM ajoute que les applications concoctées spécialement pour BlackBerry OS 7 rapportent davantage d'argent que sur les éditions précédentes du système mobile. Par ailleurs, 13% des développeurs BlackBerry auraient généré plus de 100 000 dollars au travers de l'App World.
Reste à savoir si ces propos sauront motiver la communauté, voire étoffer cette dernière, pour densifier l'écosystème du prochain Blackberry 10.