Android 3.2 : Honeycomb s'ouvre à une bien plus grande variété de tablettes

Romain Heuillard
Publié le 18 juillet 2011 à 17h09
Google a publié vendredi le kit de développement (SDK) d'« Android 3.2 ». L'occasion de faire le point sur ce que cette mise à jour moins mineure qu'elle n'y parait apportera très prochainement aux développeurs mais aussi et surtout aux utilisateurs de tablettes Android.

00BE000004030752-photo-honeycomb-android-3-0-logo.jpg

Avec la version 3.2, « Honeycomb » s'ouvre à une bien plus grande variété de tablettes, mettant enfin un terme à l'unique fiche technique que proposaient jusqu'à présent une multitude de fabricants.

Adieu à l'hégémonie de Nvidia

Android 3.2 inaugure pour commencer la prise en charge d'autres puces que celle de Nvidia, en l'occurrence les puces tout-en-un (SoC) OMAP4 de Texas Instruments, sur lesquelles reposent les futures Archos G9, et les Snapdragon de Qualcomm, qu'on trouve dans la future Huawei MediaPad.

Bienvenue aux tablettes de 7 pouces

Si Honeycomb requérait jusqu'à présent une définition d'écran WXGA, réservée aux dalles d'une diagonale de 8,9 à 12,1 pouces, la nouvelle version prend dorénavant en charge le WSVGA, ouvrant ainsi la voie à des tablettes de 7 pouces.

Les développeurs bénéficient à ce titre de nouveaux attributs permettant de déterminer la compatibilité d'une application, mais aussi et surtout d'en adapter l'interface, en fonction de la définition et/ou des dimensions (et donc de la résolution) de l'écran du dispositif.

Une nouvelle fonction de compatibilité permet à défaut de mettre à l'échelle une application, comme pour une application iPhone sur iPad. L'interface des applications était jusqu'à présent étirée pour occuper tout l'écran, donnant des résultats aléatoires.

0140000003969630-photo-android-3-0-honeycomb.jpg

Il faudra en revanche attendre « Android 4.0 Ice Cream Sandwich » pour la prise en charge du WVGA (et inférieur), et l'unification dans la foulée de la plateforme pour smartphone et tablette. Le SDK d'« Android 3.2 » est quoi qu'il en soit dès à présent disponible gratuitement, permettant aux développeurs d'adapter leurs applications en attendant que les fabricants ne mettent à jour ou ne lancent leur tablettes sous Android 3.2, dès le mois d'août.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles