Fusion Garage Grid-10 et Grid-4 : une tablette et un smartphone Android innovants

Romain Heuillard
Publié le 21 septembre 2011 à 17h51
Fusion Garage a annoncé lundi une tablette et un smartphone innovants, les « Grid-10 » et « Grid-4 ». Pour se démarquer sur ces marchés fortement concurrentiels, celui à qui l'on doit la JooJoo met l'accent sur un système d'exploitation « dynamique » à l'esthétique futuriste.

0140000004602268-photo-fusion-garage-grid-10.jpg

GridOS, principal point distinctif

« GridOS » est comme prévu basé sur le noyau d'Android mais il offre une interface et des fonctionnalités propres, contrairement à la personnalisation traditionnelle d'un fabricant. Entre autres parallèles avec Apple, le PDG de Fusion Garage explique que GridOS est à Android ce que Mac OS X est à UNIX. GridOS peut malgré tout exécuter des applications Android téléchargées depuis l'Amazon App Store et prochainement depuis le GridShop maison, à défaut d'une certification Google donnant droit à l'Android Market.

L'interface du système d'exploitation maison s'articule autour d'une grille personnalisable et sur un système de notification dynamique. L'OS délivre dans une grande variété de situations des informations relatives aux actions de l'utilisateur : il affiche par exemple les commentaires d'internautes ou le trajet vers un restaurant mentionné dans le calendrier, propose de lire le synopsys d'un film dont on aurait surligné le titre, de comparer les prix d'un produit dont on aurait surligné la référence, ou d'afficher le ressenti concernant n'importe quel sujet via Twitter.

La fonction « State Sync » rend quant à elle la tablette et le smartphone du fabricant complémentaires. Elle permet par exemple de suspendre la lecture d'un film sur l'un d'eux pour la reprendre sur l'autre.

0140000004602272-photo-fusion-garage-grid-10.jpg

Grid-10 : une énième tablette Tegra ?

Fusion Garage a bien fait d'innover sur le plan logiciel car la Grid-10 est par ailleurs une tablette Android comme beaucoup d'autres.

Il n'y a bien que son écran de 10,1 pouces, affichant une définition élevée WXGA (1366 x 768 pixels) plutôt rare, pour la démarquer.

Il abrite effectivement l'éternel SoC Nvidia Tegra 2 (CPU bi-cœur à 1 GHz), 512 Mo de mémoire vive et 16 Go de stockage interne extensible par carte microSD. On retrouve également l'habituelle panoplie de connectiques et de capteurs avec du Wi-Fi N, du Bluetooth 2.1, de la 3G avec emplacement micro SIM en fonction du modèle, un GPS, une sortie mini HDMI et un capteur frontal à 1,3 million de pixels.

L'encombrement et le poids sont par conséquent eux aussi dans la moyenne avec 274,5 x 173,3 x 14 mm pour 689 g.

Grid-4 : un mystérieux smartphone

0140000004602274-photo-fusion-garage-grid-4.jpg

Le « Grid-4 » est à quelques points distinctifs prêt une variante rapetissée de la tablette. Le smartphone s'articule pour commencer autour d'un écran WVGA (800 x 480 pixels) de 4 pouces, ce qui ramène ses dimensions à 122,4 x 63,9 x 9,6 mm pour 137 g.

Le capteur frontal chute à une définition VGA (0,3 million de pixels) mais il est cette fois associé à un capteur dorsal à 5 millions de pixels, muni d'une LED et filmant en HD 720p.

0000014004602276-photo-fusion-garage-grid-4.jpg

La tablette « Fusion Garage Grid-10 » est d'ores et déjà en précommande et sera livrée à partir de la dernière quinzaine d'octobre. Il en coutera 300 euros pour le modèle Wi-Fi, un prix relativement attractif face à la concurrence, et 400 euros pour le modèle 3G + Wi-Fi. Le smartphone « Grid-4 » attendra quant à lui le dernier trimestre pour un tarif encore inconnu.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles