La direction de RIM a rapidement répondu à la critique. Dans un communiqué publié sur crackberry.com la firme canadienne explique être au courant des « propos relayés sur Twitter par des chercheurs en sécurité qui suggèrent qu'il est possible de faire un jailbreak de la tablette PlayBook. [..] RIM n'est à ce jour pas en mesure de dire si ce jailbreak a été mis en place par d'autres personnes que ces chercheurs, qui précisent avoir agi sur leurs propres tablettes. Si leurs informations sont effectivement correctes, RIM suivra la procédure standard et développera une mise à jour du logiciel afin d'en minimiser l'impact ».
Prenant cette situation très au sérieux, RIM ajoute : « Nous sommes avertis que ces spécialistes en sécurité comptent diffuser l'outil permettant de casser la sécurité de nos produits. Si un tel outil est dévoilé, nous mènerons une enquête ». La firme précise également que les utilisateurs de smarphones Blackberry ne sont pas touchés.
La sécurité a toujours été un axe fort pour la communication de la firme Research In Motion. A ce titre, les BlackBerry ont obtenu de nombreuses certifications de sécurité. Le PlayBook a même reçu une telle certification lui permettant d'être utilisé par certains services officiels des Etats-Unis. C'est pourquoi RIM reste sur la défensive en insistant sur le fait que des chercheurs tiers testent régulièrement la sécurité de ses produits.