Une tablette Android ouverte à la bidouille, proposée à un tarif accessible avec mise à disposition du code source : c'est ce que propose une petite société nommée Auraslate, qui désire donner le contrôle total aux développeurs sur le produit qu'ils achètent.
« Auraslate est une start-up qui cible le marché inexploité où les amateurs, développeurs, hackers et autres innovateurs peuvent se tourner vers une tablette bien conçue qui cible leur usage » explique l'entreprise. « Il s'agit d'un effort communautaire pour que tout le monde puisse coder ensemble, travailler ensemble, et partager ensemble » ajoute la page du site de Auraslate qui détaille la démarche de la société.
De fait, la start-up propose deux modèles de tablettes embarquant toutes les deux Ice Cream Sandwich : les seules différences entre les deux modèles s'avèrent être leur taille d'écran - 7 et 10 pouces - et, de fait, la définition affichée _ 800 x 480 pixels sur la 7 pouces, et 1026 x 768 pour la 10 pouces. Pour le reste, on trouve un écran capacitif multi-touch avec traitement Gorilla Glass, un processeur ARM cortex A9 single-core à 800 MHz pouvant être overclocké à 1 Ghz, 512 Mo de RAM, 4 Go d'espace de stockage, un port microSD, une caméra frontale, un port miniUSB, du WiFi 802.11b/g et du Bluetooth 2.1. Côté autonomie, la firme annonce 6 heures.
Des caractéristiques qui ne crèvent pas le plafond, mais qui s'expliquent par des tarifs relativement modestes, puisque la version 7 pouces est proposée au prix de 139 dollars, et la version 10 pouces à 199 dollars. Pour 20 euros de plus, il est par ailleurs possible d'obtenir sur un DVD la totalité du code source de la tablette.
A noter que ces tarifs sont temporaires et correspondent à une offre de lancement : ils seront revus à la hausse prochainement, même si Auraslate n'indique pas de date. Des modèles 7 et 9,7 pouces sont également annoncés.