Jelly Bean : Cyanogen 10 porté officieusement sur Touchpad

Audrey Oeillet
Publié le 06 août 2012 à 13h03
00FA000004970158-photo-hp-touchpad-sous-android-4-0-ice-cream-sandwich.jpg
Un Touchpad sous ICS
Le Touchpad, cette tablette HP qui a défrayé la chronique lorsque l'entreprise a décidé d'écouler ses stocks à très bas prix l'année dernière, revient aujourd'hui sur le devant de la scène grâce à un développeur qui vient de porter officieusement la ROM Cyanogen 10 sur celle-ci. Le développeur précise que ce portage de Jelly Bean est cependant loin d'être stable.

Initialement livrée avec WebOS, la tablette Touchpad est, depuis l'année dernière, l'objet d'expérimentations diverses et variées. Lorsque HP a décidé d'en arrêter la production, l'entreprise a proposé ses stocks à des prix très attractifs, à partir de 99 euros pour le modèle 16 Go. Une offre qui a attiré les technophiles en mal de tablette mais également les bidouilleurs.

De fait, le Touchpad a rapidement attiré la communauté des développeurs de Cyanogen, une ROM Android modifiée. Actuellement, la tablette de HP bénéficie d'une version dite « Nighty » de Cyanogen 9, qui exploite Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Cette version, modifiée et enrichie très fréquemment, n'est pour autant pas encore qualifiée de « stable »... il est donc d'autant plus étonnant d'apprendre qu'une version de Cyanogen 10, basée sur Android 4.1 Jelly Bean, est en train de voir le jour.

On doit ce portage officieux - c'est-à-dire non supporté par l'équipe Cyanogen - au développeur James Sullins, connu sur le forum XDA sous le pseudonyme Jcsullins. Si cette pré-version peut d'ores et déjà être installée sur un Touchpad, il faut néanmoins mettre les utilisateurs en garde : elle est loin d'être stable, et dispose de fonctionnalités très limitées. Le site Liliputing, qui a testé la ROM, explique le microphone, la webcam et les haut-parleurs ne sont pas actifs, de même que l'accélération graphique matérielle. Visionner des vidéos, écouter de la musique ou encore jouer à des jeux en 3D n'est, pour l'heure, pas possible. Par contre, le site confirme que certaines fonctions propres à Jelly Bean sont présentes, comme un clavier tactile plus précis ou encore une interface utilisateur plus rapide et plus intuitive.


En somme, à moins de vouloir compter parmi les premiers à tester Jelly Bean, qui plus est sur un Touchpad, il est sans doute plus judicieux d'attendre une version plus stable offrant plus de possibilités. Mais pour ceux qui veulent tenter l'aventure dès maintenant, il est possible de télécharger la ROM sur le forum XDA et de suivre un tutorial, comme celui de Liliputing, pour procéder à son installation.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles