Nommé Amazon Device Messaging, le système de messagerie exploite le cloud d'Amazon, et est destiné aux derniers modèles de Kindle Fire sortis sur le marché, dont les Kindle Fire HD. Il est actuellement proposé aux développeurs, qui peuvent l'intégrer à leurs applications pour pousser du contenu informatif auprès des utilisateurs, sans avoir à développer leur système propre de notification.
Pour les observateurs, proposer cette fonctionnalité en bêta aux développeurs n'est qu'une première étape pour Amazon, qui pourrait exploiter ce système pour mettre en place une messagerie instantanée dédiée à ses terminaux, à l'image de ce propose RIM sur ses Blackberry avec BBM. Une possibilité plutôt crédible si on la rapproche des rumeurs concernant un éventuel smartphone développé par le cybermarchand, en vue d'une commercialisation en 2013. La volonté d'Amazon de se concentrer sur un écosystème cloisonné justifierait également une telle démarche de fermeture.
En attendant, les développeurs peuvent d'ores et déjà s'inscrire pour bénéficier de ce système et l'intégrer à leurs applications. Un argument de plus pour que ces derniers se concentre sur l'Amazon Appstore plutôt que sur Google Play.