Le 8 janvier dernier, Microsoft a publié un ensemble de correctifs pour les détenteurs de la tablette Surface équipées de Windows RT. Cependant, après avoir effectué ces mises à jour, plusieurs utilisateurs ont observé un dysfonctionnement de leur terminaux. En effet ces derniers ont remarqué qu'ils ne sont plus en mesure de recevoir d'autre mises à jour via le module Windows Update.
Le magazine Betanews, qui rapporte l'information, explique que lors que l'installation des correctifs publiés en début de mois, les tablettes affectées sont entrées dans un mode de veille avancé (Connected Standby) et ont stoppé le processus. Ce mécanisme aurait créé un blocage non seulement au niveau des mises à jour du système mais également celles des applications pour Modern UI déployées via le Windows Store.
Au sein de son forum officiel, Microsoft conseille aux utilisateurs affectés de se rendre au sein du panneau de configuration > résolution des problèmes > Windows Update puis de choisir la résolution en mode administrateur. Concernant les problèmes d'accès à Windows Store, Microsoft a mis a disposition un petit fichier à exécuter sur sa tablette.
Bien entendu il est également possible de restaurer la tablette en se rendant dans les options de l'interface Modern UI puis dans la section intitulée « Général » mais cette manipulation effacera l'intégralité des données.