Au mois de mai 2012, le PDG de BlackBerry Thorsten Heins avait annoncé que l'ensemble de ses tablettes PlayBook, livrées avec son tout nouveau système PlayBook OS, seraient mises à jour vers BlackBerry 10 repoussant davantage les travaux pour les smartphones de nouvelle génération. La société fait désormais marche arrière.
Fin avril, au cours d'un entretien recueilli par le magazine Bloomberg, M. Heins déclarait : « Dans cinq années il n'y aura plus de raisons de posséder une tablette ». Et d'ajouter que le marché s'articulait réellement autour du smartphone. En publiant ses résultats trimestriels, la société a confirmé qu'elle ne déploierait pas de mises à jour vers BlackBerry 10.
Au cours d'une conférence téléphonique suite à la publication de ses résultats trimestriels, M. Heins explique que ses équipes ont mené plusieurs tests sans pour autant obtenir des performances satisfaisantes. Pourtant PlayBook OS et BlackBerry disposent du même coeur : QNX. Interrogé par nos soins en septembre 2012, Dan Dodge, co-créateur du kernel affirmait ainsi : « vous pouvez prendre n'importe quelle application QNX et la mettre sur le PlayBook, elle fonctionnera, elle n'aura juste pas l'interface utilisateur de PlayBook OS ». Les choses semblent cependant plus complexes et il semblerait que le processeur double coeur TI OMAP cadencé à 1GHz du PlayBook n'offre pas entière satisfaction
Comme le rapporte le blog spécialisé CrackBerry. La direction souhaite recentrer ses efforts sur son coeur de marché : le smartphone. Cependant elle assurera toujours la prise en charge des modèles actuels du PlayBook.