Apple n'aura pas mis longtemps à répercuter la copie privée appliquée aux tablettes tactiles. Publiés au Journal Officiel fin janvier, ces nouveaux barèmes ont entraîné dès vendredi une hausse des prix de l'iPad. Le fabricant, qui a déjà fait savoir à plusieurs reprises qu'il estimait ne pas avoir à supporter les décisions fiscales exceptionnelles propres à tel ou tel état, n'a pas fait dans le détail, puisque l'intégralité de la redevance imposée est répercutée sur le prix de vente final de ses tablettes.
Celles-ci affichent du coup des prix peu communs. Finis les tarifs se terminant proprement par « 99 » , l'iPad s'affiche désormais à 508,56 euros dans sa version de base (16 Go, WiFi), soit une augmentation de 9,56 euros par rapport à l'ancien prix. La version 64 Go passe quant à elle à 713,35 euros, contre 699 euros avant application de la copie privée.
D'autres revendeurs ont choisi de s'aligner, à l'image de la Fnac, même si en ligne, l'enseigne ne répercute pour l'instant la hausse que sur deux des six déclinaisons d'iPad commercialisées. Du côté de la Samsung Galaxy Tab en revanche, rien n'a bougé pour l'instant.