Publication initiale : le 22 février 2011.
L'iPad 2 fait encore une fois parler de lui : alors que les spéculations concernant ses caractéristiques et ses discrètes apparitions s'accumulent, la nouvelle version de la tablette d'Apple pourrait ne pas arriver dans le commerce avant juin prochain. En cause, un retard dans la production, selon certaines sources. L'iPhone 5 ne serait d'ailleurs pas épargné non plus...
Si la production de l'iPad 2 semble bel et bien avoir débuté, les chaînes de montage des usines de la firme taïwanaise de Hon Hai, la maison-mère de Foxconn, auraient accumulé de sérieux retards suite à des retouches effectuées par Apple sur la nouvelle mouture de sa tablette, début février. Une situation qui pourrait décaler la sortie de l'iPad 2 d'avril à juin, octroyant deux mois de retard aux prévisions initiales.
« Nos renseignements suggèrent que de nouveaux problèmes sont apparus sur le nouveau processus de production et que les résoudre prend du temps » explique un analyste financier du cabinet taïwanais Yuanta. Ni Apple, ni Hon Hai n'ont voulu commenter.
L'iPhone 5 repoussé à septembre ?
Dans le même temps, l'iPhone 5 est frappé d'une rumeur similaire, qui repousserait quant à elle la sortie du smartphone de juillet à septembre. Elle émane d'un analyste de FBR Capital, Craig Berger, qui table également sur des contraintes liées à la production : « Pour l'iPhone 5, nous continuons à entendre qu'un lancement au mois de juillet est peu probable. Certains fournisseurs ne sont pas prêts, et ceux qui fournissent les puces n'ont même pas encore reçu les commandes pour l'iPhone 5 » explique-t-il. Ainsi, Apple pourrait faire le choix de peaufiner son smartphone un peu plus longtemps pour le sortir à la rentrée. Mais rien n'est certain.
iPad 2 + iPhone 5 = 60% de la production d'écrans tactiles ?
Les deux dispositifs d'Apple font décidément beaucoup parler d'eux et, si leur date de disponibilité est incertaine, il semble malgré tout que la firme de Cupertino compte en inonder le marché. Selon le site Digitimes, l'entreprise aurait réservé près de 60% de la production d'écran tactile au niveau mondial pour équiper ses appareils. Sharp, LG Display, Toshiba Mobile Display font partie des fournisseurs approchés par Apple. Le problème soulevé face à une telle situation se rapporte bien évidemment à celle de la concurrence, qui serait alors contrainte de se tourner vers des composants de moindre qualité pour leurs appareils tactiles, faute d'offre suffisante. Une situation qui pourrait bien faire du bruit si elle était confirmée : quoi qu'il en soit, il y a fort à parier que l'on en entende encore parler.