L'iPad Air ne propose pas de vraie révolution mais une mise à jour technique qui place la tablette Apple au niveau de ses concurrentes, et de l'iPad mini sorti il y a quelques semaines.
L'iPad Air 2020 avait été l'occasion pour Apple de remettre à plat son iconique tablette tactile et de proposer un nouveau design plus moderne, avec des bords plats et sans bouton d'accueil en façade.
Une design identique (à quelques couleurs près)
Pour cet iPad Air 2022, Apple joue la prudence et ne fait pas évoluer d'un millimètre son appareil, qui conserve un format similaire avec un écran IPS LED de 10,9 pouces. La fréquence de rafraîchissement reste bloquée à 60 Hz et la tablette ne profite toujours pas du système dynamique ProMotion de l'iPad Pro.
Le bouton TouchID est placé une nouvelle fois sur la tranche supérieure de l'appareil et Apple n'a pas non plus daigné ajouter à cette nouvelle version pour intégrer la reconnaissance faciale Face ID. Là encore il fallait préserver les ventes de l'iPad Pro en lui rendant exclusives certaines technologies.
L'appareil propose toujours deux haut-parleurs stéréo ainsi qu'une compatibilité avec l'Apple Pencil 2, qui se charge sans fil grâce à une zone magnétique sur le côté droit de la tablette et un port Smart Connector pour le connecter à un clavier.
Seuls les coloris évoluent cette année avec l'ajout de cinq nouvelles teintes dont un nouveau bleu et le mauve vu sur l'iPad mini l'année dernière.
Une fiche technique modernisée avec l'ajout de la 5G
Comme souvent dans les gammes d'Apple, c'est à l'intérieur qu'on retrouve les nouveautés. L'iPad Air bénéficie d'un nouveau processeur M1, identique à celui présent dans l'iPad Pro ou dans le MacBook Pro 13 pouces dévoilé en fin d'année 2020. Si l'iPad Air de 2020 ne déméritait pas, bien au contraire, cette nouvelle itération devrait proposer des performances de premier plan pour l'ensemble des logiciels, même les applications professionnelles les plus exigeantes.
La partie photo a été également revue, notamment avec l'ajout du mode cadre centré à l'objectif avant de 12 mégapixels. Cette fonctionnalité, présente sur tous les iPad sortis en 2021, permet de suivre le visage de l'utilisateur lors d'une visioconférence pour rester parfaitement centré même s'il se déplace pendant l'appel.
Pour ceux et celles qui souhaitent utiliser l'iPad en mobilité, Apple propose désormais une version de l'iPad Air compatible avec la 5G, qui devrait proposer des débits plus importants et une latence réduite, particulièrement appréciable dans les jeux vidéo. L'autonomie a enfin été améliorée sur ce nouvel appareil selon le constructeur.
L'iPad Air sera disponible en précommande dès le 11 mars pour un lancement prévu quelques jours plus tard, le 18 mars. Il vous faudra débourser 699 € pour la version de base incluant 64 Go de stockage et 869 € pour le même modèle dans sa version 5G.
Source : Keynote Apple