Hier, le PDG de Nokia Technologies Ramzi Haidamus a publié un document dans lequel il décrit la stratégie du groupe maintenant dépourvu de sa division mobile. La société perçoit diverses opportunités tant dans la revente de ses brevets que dans la commercialisation de sa marque. Pour Nokia, les marchés potentiels sont nombreux et touchent tous les principaux secteurs du milieu high-tech qu'il s'agisse des PC portables, des télévisions, des boitiers de streaming, des objets connectés ou des équipements réseaux. Après avoir créé la curiosité sur son flux Twitter, le constructeur a levé le voile sur plusieurs nouveautés
Sebastian Nyström, directeur de la division Product Business chez Nokia Technologies, annonce d'emblée que la société Nokia n'est clairement pas morte, malgré les messages publiés sur divers réseaux communautaires. « Il s'agit d'un nouveau départ pour nous », affirme-t-il en ajoutant que le groupe dispose toujours d'une vraie expérience en matière de technologie et de design.
Z-Launcher
« Nous utilisons nos appareils de plus en plus avec toujours plus d'applications (...) mais le problème est que nous passons toujours plus de temps à rechercher ces dernières », explique l'homme en présentant le Z Launcher, un nouvel écran d'accueil pour Android que nous avions précédemment découvert au mois de juin.Ce launcher est capable de prédire quelles applications seront prochainement utilisées par l'utilisateur en fonction du moment de la journée et de ses habitudes. Bien sûr Nokia n'est pas la seule société à s'intéresser à ce marché. Yahoo! a fait le rachat d'Aviate, tandis que Mozilla a signé un partenariat avec EverythingMe et Twitter a accueilli l'équipe de Cover. Après avoir enregistré 100 000 téléchargements le premier jour, le Z-Launcher est désormais disponible pour tous.
Nokia N1
Mais le constructeur présente surtout aujourd'hui la tablette Nokia N1 accueillant Android. Pour cette dernière, la société finlandaise a designé la tablette puis signé un partenariat avec le constructeur Foxconn, lequel a donc acheté des droits de licence pour faire usage de la marque « Nokia ». Cette stratégie, qui rappelle alors celle de Google avec la marque Nexus, fut précisément annoncée hier.
La Nokia N1i dispose d'un châssis unibody en aluminium. Elle est animée par un SoC quadcore Intel 64-bit cadencé à 2.3 GHz et épaulé par 2 Go de mémoire vive. L'écran IPS de 7,9 pouces (Gorilla Glass 3) offre une définition de 2048x1536 pixels.
Côté dimensions, la tablette Nokia N1 mesure 200,7 mm x 138,6 mm x 6,9 mm pour un poids de 318 g. L'appareil photo principal est de 8 MP tandis que la caméra frontale accueille un capteur de 5 MP. Nous y retrouvons également une batterie de 5300 mAh (3,7v) et l'une des particularités concerne le port Micro-USB 2.0 de type C, lequel est réversible.
La tablette accueille Android 5.0 avec le Z Launcher pré-installé. L'appareil sera commercialisé pour 249 dollars. Pour l'heure Nokia n'a pas annoncé sa disponibilité ni le prix de vente pour la France. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.