Microsoft évalue actuellement un nouveau système d'exploitation baptisé HomeOS et qui a pour but de simplifier la vie domestique.
Cela fait quelques temps que l'on nous promet une maison intelligente avec ces fameux réfrigérateurs capables d'établir notre prochaine liste de courses. En attendant, les ingénieurs de Microsoft Research n'ont pas chômé et nous présentent HomeOS, un ensemble d'applications visant à unifier et à simplifier l'interconnectivité des différentes technologies du foyer familial, du routeur à la télévision en passant par la console de jeux, le smartphone ou le camescope. Microsoft a ainsi travaillé en collaboration avec l'institut technologique de Géorgie, l'université d'Arkansas, du Michigan, de Washington, du Wisconsin et de Waterloo.
Les ingénieurs de Microsoft font mention de plusieurs fonctionnalités. Il est tout d'abord question d'améliorer la sécurité de l'habitation grâce à la présence de caméras et de détecteurs de mouvements autour de la maison. Ainsi si une personne est détectée sur le pas de la porte, l'habitant pourrait recevoir une notification sur son smartphone et déverouiller la porte d'entrée à distance. Le dispositif pourrait également créer une archive de l'ensemble des personnes détectées devant la porte et coupler celle-ci avec un système de reconnaissance de visages pour la pré-configuration de certaines actions et/ou permettre également l'ouverture de la porte même lorsque l'occupant n'est pas sur les lieux.
Pour ce projet HomeOS, Microsoft s'intéresse également de plus près à la connexion WiFi, laquelle peut déterminer la présence exacte d'un individu muni de son téléphone portable au sein de la maison. Ainsi si l'occupant quitte temporairement le salon dans lequel il regardait une chaine télévisée particulière pour se mettre au lit, il sera immédiatement repéré dans la chambre à coucher et le second poste de télévision reprendra automatiquement la lecture du film.
Les technologies permettant d'identifier la pièce spécifique au sein de laquelle se trouve l'individu ont été couplées à un système d'alarme. En utilisant l'interface de programmation de Google Agenda il est ainsi possible de configurer l'alarme afin qu'elle réveille une personne X heures/minutes avant le premier rendez-vous de la journée. Il est ensuite possible de paramétrer le clignotement des lumières pour cette chambre à coucher et d'amorcer la lecture d'une chanson après quelques minutes.
Enfin, la technologie de Kinect n'est pas en reste et les chercheurs ont utilisé cette dernière afin de contrôler l'intensité de la lumière grâce aux mouvements du bras. Notons que les travaux de Microsoft rappellent ceux d'Android@Home, cette nouvelle initiative lancée par Google au mois de mai permettant de prendre le contrôle des différents appareils de la maison depuis une tablette Android.
- Retrouvez plusieurs clips vidéo illustrant les possibilités du prochain système HomeOS.