La compétition de l'Imagine Cup oppose effectivement les initiatives d'étudiants répondant obligatoirement à un ou plusieurs des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de l'ONU.
CapStreet
CapStreet, à la fois lauréat du software design (conception logicielle, la discipline reine) et de la catégorie open data, s'adresse ainsi aux personnes en situation de handicap moteur.
Le service en ligne et l'application Windows Phone sont effectivement une solution de guidage reposant sur de l'open data, des données ouvertes mises à disposition par les collectivités, du participatif, et sur OpenStreetMap, une solution de cartographie libre sur laquelle repose également Bing Maps. Elle prend en compte une multitude de critères, handicap, largeur des trottoirs, accessibilité des transports en commun et des commerces ou lieux publics, pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer de manière autonome.
Cinq autres projets
La finale France de l'Imagine Cup 2012 a récompensé cinq autres projets :
- Victor : une application vidéo-ludique pour Windows Phone sensibilisant les enfants aux dangers domestiques et de la rue
- SmartAgro : une application pour ordinateur et smartphone destinée à améliorer l'accès des fermiers des pays en voie de développement au marché agricole
- AirMess : un jeu de course promouvant l'usage des énergies propres
- Swifteam : un jeu Windows Phone sensibilisant au recyclage des déchets
- Centive Showroom : une solution de réalité virtuelle destinée aux concessions automobiles
Aucune capture d'écran ni aucun visuel ne sont malheureusement disponibles à ce stade.