© Frédéric Legrand – COMEO / Shutterstock.com
© Frédéric Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Le salon VivaTech s'ouvre ce 14 juin 2023 et parmi les allocutions du jour, celle d'Emmanuel Macron devrait comporter un certain nombre d'annonces de financement pour la tech.

VivaTech 2023 se poursuit jusqu'au 17 juin au Paris Expo, Porte de Versailles.

L'intelligence artificielle est au cœur des objectifs d'Emmanuel Macron

Sur Twitter, le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé certaines de ses ambitions et perspectives pour l'édition 2023 du salon VivaTech. De fait, « dans le domaine de l'intelligence artificielle », Monsieur Macron souhaite « que la France soit championne en la matière et se positionne en pointe de cette nouvelle révolution industrielle ». Les 3 chevaux de bataille du chef de l'État pour ce nouveau salon VivaTech 2023 sont le financement, la formation et la recherche.

Dans un long tweet posté mardi 13 juin 2023 détaillant les prochains objectifs gouvernementaux concernant la souveraineté industrielle française, Emmanuel Macron a donc annoncé son déplacement du jour au salon VivaTech. Au menu du président, 20 Minutes annonce notamment un discours prévu pour 17h au Paris Expo situé Porte de Versailles, qui abordera principalement l'innovation et l'intelligence artificielle. L'État devrait notamment débloquer des fonds pour les modèles de langage francophone, plus largement pour dynamiser l'innovation côté tech.

Toujours selon 20 Minutes, Emmanuel Macron devrait s'exprimer conjointement avec le P.-D.G. de Mistral, Arthur Mensch, dont la start-up spécialisée dans l'IA n'est pas passée inaperçue dernièrement avec une levée de fonds de 105 millions d'euros. Dans son tweet du 13 juin 2023, le président de la République a également annoncé vouloir, au sujet de l'intelligence artificielle, « avancer pour réguler et maîtriser cette technologie », notamment pour informer explicitement lorsqu'un contenu est généré à l'aide de l'IA. L'un des buts est de lutter contre les deepfakes, tels que celui dont a été victime le pape François. Emmanuel Macron n'est d'ailleurs pas en reste, comme vous pouvez le constater dans le tweet ci-dessous.

Elon Musk dans les pas de Steve Jobs ?

Parmi les événements clés de cette nouvelle édition du salon VivaTech, le discours d'Elon Musk est pour le moins très attendu. Présent en France le mois dernier notamment pour rencontrer le président de la République et assister à l'événement « Choose France », Musk pourrait, à en croire 20 Minutes, annoncer l'implantation prochaine d'une usine Tesla en France, ce qui serait le souhait du gouvernement.

Le directeur général de Tesla comme de Twitter s'exprimera au Dôme du Palais des Sports, toujours Porte de Versailles, devant un public pouvant atteindre les 4 000 spectateurs. C'est dans ce même lieu que se tenait notamment l'Apple Expo entre 2000 et 2008, où Steve Jobs alternait entre keynotes et conférences de presse. Notez que si vous souhaitez assister au salon VivaTech 2023, un pass de 4 jours est toujours disponible à la vente, mais la note reste salée (620 euros pour les seuls visiteurs).

Source : 20 Minutes