Avec les évolutions défavorables du climat, certaines zones de la planète connaissent une recrudescence importante des feux de forêt. Face à cette menace grandissante, une société basée à San Francisco, Pano AI propose une technologie de surveillance continue reposant sur l'IA pour remédier au problème.
Le Canada, le Midwest américain et quelques pays d'Europe occidentale sont aujourd'hui concernés, et sont loin d'être les seuls. Frappées par des sécheresses et de forts changements dans leurs régimes de précipitations, ces régions sont aujourd'hui de plus en plus menacées par les incendies. Pano AI souhaite juguler ce problème en établissant des modèles de prédiction de départs de feux et limiter la propagation de ceux-ci grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Un réseau de détection d'incendies en plein essor
Le réseau de détection d'incendie déployé par Pano Ai est le plus vaste au monde. Il couvre ainsi plus de 2,4 millions d'hectares à travers plusieurs États américains : l'Oregon, le Montana, l'Idaho, la Californie, l'état de Washington et la Californie. Grâce à un système de surveillance qui tourne 24/24, celui-ci détecte immédiatement les signes précoces d'incendies et alerte les équipes d'intervention.
Ce système fonctionne d'abord à l'aide de puissantes caméras situées à haute altitude et capables de tourner à 360°, elles balayent donc en continu les zones à risques. Elles sont capables de voir jusqu'à 24 km et enregistrent leurs images en haute définition. La deuxième technologie sur laquelle repose le système est le deep learning, qui permet à ces caméras de détecter les anormalités avec beaucoup plus de précision. Si un incendie est suspecté, le modèle d'IA est en mesure d'évaluer le risque potentiel et d'estimer précisément l'origine du foyer pour ensuite prédire à quelle vitesse et dans quelle direction se propagera l'incendie. Ces données récoltées sont d'une grande utilité pour les équipes d'intervention.
L'IA comme outil majeur dans la gestion des risques ?
Les coûts environnementaux de ces incendies sont énormes. Rien qu'aux États-Unis, il y a eu plus de 1,5 million de feux de forêt depuis l'an 2000. Au 1er juin 2023, 18 000 feux ont été reportés et ont brûlé plus de 200 000 hectares de végétation. Les conséquences sur la faune et la flore sont tout bonnement catastrophiques. Chaque année, on estime que ces incendies coûteraient 50 milliards de dollars à l'échelle mondiale.
L'IA pourrait alors devenir un outil majeur dans la prévention de ces incendies, en repérant le risque avant qu'il ne se transforme en catastrophe. Cependant, elle ne peut être utilisée qu'en complément des techniques traditionnelles de lutte contre les incendies et ne se suffit évidemment pas à elle-même.
C'est un fait, les feux de forêt sont d'année en année plus nombreux et plus destructeurs à certains endroits du globe. La tendance ne s'inversera pas dans les prochaines années. De ce fait, il faut que la technologie progresse pour mieux prévenir et gérer ces incendies. L'IA peut être une solution très intéressante à envisager et à intégrer dans les protocoles de gestion des feux de forêt en optimisant l'action des équipes d'intervention.
Sources : Clean Technica, Global News