Le site Framasoft se bat pour populariser le logiciel libre et le rendre accessible à tous, notamment grâce à des tutoriels très bien conçus. Après avoir publié une première compilation de logiciels libres sur CD Rom, les voilà qui récidivent avec la Framakey, une sélection de logiciels à extraire sur votre clé USB et utilisables sur n'importe quel ordinateur, sans la moindre installation.

La Framakey réunit la crème du libre avec une compilation de 45 logiciels portables : suite bureautique, internet, multimédia, utilitaires, accessoires et jeux. La bureautique est représentée par OpenOffice.org. Cette suite bureautique qu'on ne présente plus est sans aucun doute la meilleure alternative à Microsoft Office, dont elle gère correctement les formats de fichiers. Pour surfer et consulter ses mails, des versions modifiées et enrichies de Firefox et Thunderbird spécialement optimisées pour clé USB sont de la partie, idéales pour emporter ses signets et ses mails partout avec soi. La messagerie instantanée est assurée par le fameux client Pidgin, la lecture des fichiers audio par CoolPlayer, VLC pour les vidéos, Gimp pour la retouche d'images, Inkspace pour le dessin vectoriel, Audacity pour l'édition de fichiers audio ou encore WinFF pour la conversion de fichiers audio/vidéo. Framakey Full nécessite une clé de 2 Go minimum. Néanmoins, la mouture Framakey Core fera l'affaire pour les configurations plus modestes. Vous n'aurez qu'à télécharger les applications de votre choix directement sur le site de Framasoft .

L'installation est on ne peut plus simple et : il vous suffira de sélectionner votre clé USB et de laisser les applications s'extraire. L'ensemble du processus qui peut durer plus d'une heure. Les logiciels sont accessibles depuis un menu très agréable qui peut s'exécuter en automatiquement au branchement de la clé. Des informations sont disponibles pour chaque logiciel et des tutoriels et autres recommandations d'usage vous guident dans l'interface de la clé comme sur le site de l'éditeur. Bref, on est très loin de l'image très hermétique et complexe qui entoure parfois le monde du logiciel libre.

Nouveautés Framakey 1.12 : Premier changement remarquable, l'arrivée d'une toute nouvelle interface du " FramaKiosk " inspirée de l'Ubuntu Netbook Remix. Plus agréable et personnalisable, elle pourra accueillir un nombre illimité d'applications. Outre la mise à jour de l'ensemble des logiciels, on notera l'apparition du navigateur " Framafox " et du client mail " Framabird " en remplacement de Firefox et Thunderbird. Basées sur les références de la fondation Mozilla, ces moutures alternatives intègrent par défaut l'extension " Adblock " pour filtrer les publicités, des outils pour chiffrer les courriels ainsi que le fameux agenda électronique " Lightning ". Bonne nouvelle pour le public ayant un handicap, le fameux clavier " Clavicom NG " remplacera " OnScreenKeyboard " bien plus limité.

On trouvera de plus, " FreeOTFE " pour sécuriser vos données sensibles sur votre clé USB dans un " coffre fort numérique ". Afin de lutter contre les " virus USB ", la Framakey intègre un système de protection vérifiant, au branchement et à l'éjection de la clé, si elle ne contient pas de fichiers indésirables et si le fichier " autorun.inf " a été modifié. Pour compléter la petite bibliothèque de Framabook en PDF, la fameuse biographie " et la révolution du logiciel libre " publiée sous une licence libre fait aussi partie du menu. Un bon support pour en apprendre plus sur le concept du libre.