Pourquoi utiliser Adobe Premiere Elements ?
Destiné aux débutants de la vidéo, Adobe Premiere Elements comporte une série de fonctionnalités et une interface visant à faciliter la prise en main du logiciel – à l'image de son équivalent photo qu'est Adobe Photoshop Elements - afin de produire des vidéos rapidement et efficacement. L'utilisateur aura le choix entre laisser Premiere Elements se charger du montage de A à Z via sa fonction IA, ou prendre en main l'outil d'édition en ajouter des transitions, effets ou titres inclus dans le logiciel.
3 interfaces pour 3 expériences différentes
Le logiciel se sépare en trois modes d'interface pour chaque utilisation :
- Le mode "Rapide", qui permet de réaliser un montage rapide et simplifié grâce à une gestion des éléments (vidéo, audio, photo, effets et raccords) pilotée et automatisée.
- Le mode "Guidé", qui laisse le logiciel s'occuper intégralement du montage des vidéos à la place de l'utilisateur selon des préférences préalablement établies par ce dernier.
- Le mode "Expert", qui s'adresse aux utilisateurs avertis et qui se rapproche de ses grands frères Adobe Premiere Pro et Premiere Rush dans sa présentation.
Une création vidéo assistée
Adobe Premiere Elements ne laisse jamais l'utilisateur livré à lui-même pendant la création de ses vidéos. Comme chez son équivalent photo Photoshop Elements, de nombreux tutoriels et indications accompagnent le monteur à l'ouverture d'un nouveau projet, pour l'aider à se familiariser avec les différentes options à disposition. Chaque panneau de fonctionnalités est expliqué par le logiciel.
Cette version 21 d'Adobe Premiere Elements profite de l'automatisation grâce à l'IA Adobe Sensei. L'intelligence artificielle du logiciel est capable d'analyser les photos, audios et vidéos pour en faire un montage optimisé. Les effets, transitions et raccords seront automatiquement détectés et appliqués. Différentes options de qualité et de rendus sont disponibles pour l'exportation des films. Il sera possible d'optimiser la vidéo pour visionnage sur un écran de smartphone, sur les réseaux sociaux ou encore pour la projection de film.
Comment utiliser Adobe Premiere Elements
Adobe Premiere Elements est disponible au téléchargement sur Windows et Mac pour un prix de 99€ TTC, ou 150€ pour le pack qui inclue Adobe Photoshop Elements.
Pour en profiter, il vous faudra obligatoirement posséder un compte Adobe. Le logiciel ne faisant pas partie de la Creative Suite d'Adobe, il faudra le télécharger séparément. Une version d'essai gratuite est disponible et valable 30 jours, mais les exportations souffriront d'un marquage lors des rendus. Le logiciel ne possède pas d'application mobile ou de version web et devra être installé sur votre ordinateur.
Quelles sont les alternatives à Adobe Premiere Elements ?
Le marché de l'édition vidéo grand public est un secteur très concurrentiel et les logiciels alternatifs à Adobe Premiere Elements sont nombreux, payants, gratuits ou open source.
- La solution d'édition vidéo intégrée à Windows 11, basée sur ClipChamp
- iMovie, bien qu'il soit uniquement disponible sur Mac
- Filmora, qui propose une alternative gratuite avec moins de limitations.
20 décembre 2024 à 19h02