Bonne surprise, ISO Workshop vous permettra de créer, graver, convertir et extraire vos images disque en quelques clics sous Windows 32 et 64 bits. Particulièrement bien pensé, cet utilitaire dispose d'une interface claire, de menus visuels, de nombreux raccourcis clavier et s'avère particulièrement facile d'utilisation. On découvre des menus ergonomiques accompagnés d'options essentielles, largement suffisantes pour le grand public. Transparent, il vous sera possible de suivre en temps réel l'avancée de chaque processus. Au final, l'ensemble se montre réellement rapide et parfaitement efficace. Véritable station de création et de gestion des images disques, l'ensemble s'articule autour de quatre boutons permettant d'accéder aux quatre fonctions de l'application.
Comme son nom l'indique, le premier bouton " Extract " vous permettra d'extraire les fichiers contenus dans les images disque au format ISO, CUE, BIN, NRG, CDI, MDF, IMG, GI, PDI, DMG, B5I et B6I. Après avoir sélectionné l'image de votre choix, il vous proposera de visualiser le contenu de votre disque virtuel, d'inspecter les propriétés de chaque élément et d'exporter l'ensemble des fichiers et dossiers ou d'en extraire seulement quelques-uns.
Tout aussi pratique, le bouton " Backup " vous offrira la possibilité de transformer en ISO ou BIN vos CD-R/RW, DVD-R/RW, DVD+R/RW, DVD+R DL et BD-R/RE. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à insérer votre disque à sauvegarder, sélectionner le lecteur optique puis indiquer un dossier de destination avant de nommer votre nouvelle image disque. Afin d'éviter les mauvaises surprises, vous pourrez activer la vérification de votre sauvegarde en cochant l'option " Verify Output File ".
Derrière le bouton " Convert ", on trouve une fonction tant précieuse que pratique. Via ce module, vous aurez la possibilité de convertir vos anciennes images disques aux formats propriétaires en images disques au format ISO. Le format ISO étant la norme la plus utilisée et la mieux supportée par l'ensemble des logiciels de gravure, vous avez tout intérêt à convertir vos images disques aux formats propriétaires avant de les partager avec vos proches et collaborateurs pour faciliter leur utilisation. Plutôt complet, " ISO Workshop " prendra en charge les formats Bin de CDRWin, NRG de Nero, PDI de Pinnacle Instant CD/DVD, MDF d'Alcohol 120 %, b5i et b6i de Blindwrite, CDI de DiscJuggler, Gi de GlobalImage et les DMG d'Apple.
Enfin, le bouton " Burn " vous permettra de graver vos images disques ISO ou CUE sur CD, DVD et Blu Ray. Pour ce faire, il suffit de sélectionner l'image disque sur le disque dur, d'insérer un disque vierge dans le lecteur optique puis de cliquer sur le bouton " Burn " pour lancer le processus. Toutefois, si vous souhaitez effacer rapidement un disque réinscriptible, vous n'aurez qu'à cliquer sur le bouton "Erase ". Pour terminer, du côté des options, il vous sera possible d'activer la vérification du contenu à la fin du processus, d'effectuer un test d'écriture ou encore d'éjecter le disque à la fin de la gravure.
NB : Au cours du processus d'installation, nous vous conseillons de décocher la case " I accept the licence agreement and want to install the free ask toolbar " pour empêcher l'installation de la barre d'outils " Ask.com ".