Pourquoi utiliser Waterfox pour Windows ?
Basé sur la plateforme libre et ouverte de Mozilla, Waterfox est un navigateur Web développé spécifiquement pour les processeurs 64 bits. Le but ? La vitesse ! Toutefois, si la rapidité du navigateur était, à ses débuts, son objectif principal, Waterfox a bien changé et se veut désormais plus éthique et orienté vers l’utilisateur.
Il offre aux internautes qui l’utilisent un équilibre subtil entre confidentialité et facilité d’utilisation. En effet, accorder trop d’importance au respect de la vie privée entraîne des difficultés à naviguer le web, qui devient compliqué à utiliser. Mais, la direction opposée, c’est courir le risque de fuite de données personnelles et sensibles.
Avec Waterfox, vous pouvez surfer à grande vitesse sur le Web et ce que vous faites dans votre navigateur internet n’est connu que de vous.
Waterfox (Windows) : ses fonctionnalités phares
À l’origine simple variante de Mozilla, Waterfox intègre évidemment la totalité des fonctionnalités de son aîné. À savoir une interface simple, claire et personnalisable, qui propose des onglets et groupes d’onglets, marques pages, historiques, barres d'outils, de nombreux modules externes, un moteur optimisé pour le JavaScript, le HTML5 et le WebM, etc.
Ce qui importe, à la base, ce sont les performances. Mais le navigateur va désormais plus loin et propose dans la barre d’adresse plusieurs fonctionnalités pour sécuriser votre vie privée. Tout d’abord, il assure que la connexion est bel et bien sécurisée, après une rapide analyse par ZeroSSL.
Évidemment, il liste tous les traceurs et cookies présents sur le site et les classe visuellement en deux catégories : « bloqués » et « autorisés ». Une troisième catégorie, « non détectés » permet de visualiser l’absence de traceurs spécifiques comme ceux des réseaux sociaux, ou encore les mineurs de cryptomonnaie.
Enfin, l’interface de Waterfox permet, très simplement, de bloquer (ou autoriser) les notifications en provenance du site web en cours de consultation. Notons que le navigateur est actuellement distribué en version Windows, macOS et Linux.
Par défaut, il n’est toujours disponible qu’en anglais. Mais un xpi de traduction française est disponible.
Quelles sont les alternatives à Waterfox ?
Puisqu’il s’agit d’un navigateur développé sur la plateforme libre et ouverte de Mozilla, il est impossible de ne pas proposer le grand frère spirituel de Waterfox comme alternative, d’autant que Mozilla Firefox est un navigateur web libre extrêmement populaire à travers le monde. Comme Waterfox, il est simple d’utilisation et propose des fonctionnalités pratiques, une sécurité forte et des options de personnalisation.
Mais pour celles et ceux qui cherchent une solution plus fortement axée sur la confidentialité, le navigateur Epic Privacy Browser pour Windows est susceptible de répondre à votre demande. En effet, celui-ci propose une navigation privée permanente, et bloque nativement les traceurs et les cookies des sites Web visités.