Le moteur basé sur le langage LUA
LÖVE est un moteur de jeu open-source, gratuit et multiplateforme. Ici présenté sous Windows, il est également disponible sous macOS, Linux, Android et iOS. Ce framework permet de réaliser des jeux en 2D en utilisant le langage de programmation LUA.
Parmi ses réalisations, citons notamment Move Or Die et Warlock's Tower disponible sous Windows ou encore Oh My Giraffe sous Android et iOS.
De solides connaissances préalables
Contrairement à GDevelop, LÖVE demandera des connaissances abouties en langage LUA car le framework sert uniquement à lancer ou débugger les jeux. La programmation passe obligatoirement par un éditeur de texte tiers comme Notepad++.
Pour lancer un jeu, l'utilisateur peut soit l'exécuter en glissant un dossier sur un raccourci LÖVE ou alors depuis un fichier ZIP renommé en fichier .LOVE.
Ses fonctions
Parmi ses principales fonctionnalités, ce moteur de jeu prend en charge de nombreux formats d'image, les écrans tactiles et les pixels shaders sous OpenGL. Notons également l'intégration possible du moteur physique Box2D et d'une foule de bibliothèques additionnelles pour ajouter de nouvelles fonctions au logiciel de base.
Une aide en ligne abondante
Que les débutants se rassurent, l'apprentissage du langage LUA est simplifiée en ligne par des tutoriels, des cours et des formations pour apprendre les bases de langage largement utilisé dans le jeu vidéo. LÖVE bénéficie aussi d'un wiki en français, de forums et de quantité d'exemples de jeu disponible en open-source.