Pourquoi utiliser Google Scholar ?

La recherche, peu importe son champ, est une pratique complexe qui nécessite l'accès à des données qualitatives et fiables. C'est dans cette optique que Google a lancé en 2012 un moteur de recherche destiné à apporter les meilleurs résultats pour les chercheurs : Google Scholar. Ce dernier est conçu comme une gigantesque bibliothèque dans laquelle scientifiques et universitaires peuvent venir puiser l'information nécessaire pour leurs recherches académiques. C'est aussi un formidable outil qui trouve plusieurs applications dans le domaine de l'enseignement.

Une interface simple

Google Scholar offre un accès à une vaste base de données contenant des articles scientifiques, des thèses, des livres et des publications. Son interface reste cependant très simple et accessible. Ceux qui utilisent le moteur de recherche traditionnel de Google ne seront pas dépaysés. Vous pouvez peaufiner votre recherche via des critères comme la langue, la date de parution et le type de contenu. Le tri peut s'effectuer par pertinence ou par date. Enfin, vous pouvez créer une alerte e-mail sur une recherche.

Constituez votre propre bibliothèque

Parmi les outils que propose Google Scholar, vous avez la possibilité de créer votre propre bibliothèque. Dans vos résultats de recherche, à côté de chaque article, vous avez une petite étoile qui vous permet de l'enregistrer comme favori. Une fois dans votre bibliothèque, vous pouvez trier vos sélections par date et leur attribuer des libellés pour les classer.

Créez votre profil

Si vous êtes étudiant à l'université et que vous écrivez des articles, ou si vous rédigez déjà en tant qu'enseignant, Google Scholar vous permet de créer votre profil avec lequel vous pourrez publier simplement vos travaux sur Internet. Il vous suffit d'indiquer votre titre, votre adresse e-mail professionnelle, vos domaines d'études et l'adresse de votre site web si vous en avez un.

Comment utiliser Google Scholar ?

Google Scholar est un moteur de recherche. Il est donc accessible à partir de toutes les plateformes PC ou mobiles (Windows, macOS, Linux, Android, iOS) disposant d'une connexion internet et d'un navigateur web, comme Chrome par exemple. Vous n'avez pas à télécharger Google Scholar, puisque ce dernier est un site web.

Google Scholar ne nécessite pas de créer de compte, il est gratuit et disponible en français.

Quelles sont les alternatives à Google Scholar ?

Bien que Google Scholar soit un outil puissant et très utilisé, il existe des alternatives intéressantes.

La première d’entre elles est Scopus. Cette base de données bibliographiques couvre de nombreux domaines et a l'avantage de fournir des informations détaillées sur les publications qu'elle propose.

Microsoft, autre géant de la tech, propose une offre similaire à celle de Google avec son Microsoft Academic. Les outils de recherche avancée y sont particulièrement développés.

Enfin, axé sur les domaines de la médecine et des sciences biomédicales, PubMed est une plateforme développée par la National Library of Medicine qui offre une vaste collection d'articles médicaux.