Pourquoi jouer à PUBG Mobile ?
PUBG Mobile (ou PlayerUnknown Battlegrounds) est un jeu free to play de type BR, développé par le studio Lightspeed & Quantum, une subdivision du géant chinois du jeu vidéo, Tencent Games. Il s'agit d'une adaptation mobile du jeu PUBG, sortie sur Android et iOS le 19 mars 2018. C'est un des jeux mobile les plus célèbres et populaires au monde, notamment en Asie : en mai 2022, PUBG Mobile a été téléchargé plus d'un milliard de fois, générant plus de 8,42 milliards de dollars (ce qui en fait le quatrième jeu le plus rentable de l'histoire des jeux mobiles).
Un gameplay similaire à celui de la version PC
PUBG Mobile reprend dans les grandes lignes l'expérience du jeu PUBG classique. Il s'agit d'un Battle Royale : 100 joueurs sont lâchés au coeur de l'action, sur une île, avec pour but principal de terminer dernier survivant. Pour ce faire, le joueur choisit son style de jeu : il peut décider de se cacher pour tenter de tenir jusqu'à la fin du temps règlementaire (la zone jouable se réduit au fur et à mesure de la partie), ou combattre ses adversaires et entrer dans la bataille grâce au gameplay de tir proposé. Chaque compétiteur peut trouver des armes et de l'approvisionnement partout sur l'île, ainsi que sur le corps de ses adversaires battus. Il existe par ailleurs plusieurs modes de jeux : on peut ainsi jouer en seul ou en équipe si on le souhaite.
Des ajouts exclusifs à la version mobile
La version mobile de PlayerUnknown Battlegrounds propose tout un tas de contenu supplémentaire exclusif par rapport à la version sur ordinateur. Ainsi, le joueur peut recevoir des bonus dès sa connexion. Il y a des micro-objectifs et des missions à effectuer pour obtenir de la monnaie utilisable dans le jeu. Il est également possible de se créer un crew pour effectuer des parties à plusieurs. Pour mieux se conformer au plus petit écran sur mobile, l'équipe de développement a aussi apporté des améliorations de qualité de vie à la version mobile : un système d'auto-loot y est proposé, et il est possible de voir plus clairement ses alliés sur la carte et dans les environs.
Un étendard esport pour Tencent
Si la version classique de PUBG a bénéficié un temps d'une scène esport, c'est véritablement avec PUBG Mobile que le BR de Tencent a explosé dans le milieu compétitif, et notamment en Asie. La PUBG Mobile Pro League d'Asie du Sud-Est, à savoir la ligue la plus prestigieuse du jeu regroupant les meilleurs joueurs mondiaux, rencontrait début 2022 des chiffres visionnages avoisinant les 300 000, ce qui en fait un des jeux esport les plus suivis au monde.
Comment jouer à PUBG Mobile ?
Le jeu de Tencent Games est disponible sur mobiles et tablettes iOS (iPhone, iPad) et Android. Il s'agit d'un free to play accessible directement en téléchargement sans avoir à débourser un sou. Cependant, de nombreux achats in-app disponibles sont proposés aux joueurs, pour obtenir notamment divers objets cosmétiques. Même si l'application est gratuite, il ne s'agit cependant pas d'un pay-to-win : chaque joueur est sur un pied d'égalité avec ses adversaires quelle que soit la somme déboursée dans le jeu.
Comme son nom l'indique, PUBG Mobile n'est pas accessible sur ordinateur (Windows, Mac ou Linux) pour la simple raison que cela offrirait un avantage de taille aux joueurs sur ordinateur par rapport aux joueur sur mobile (grâce au clavier/souris, généralement plus intuitif lorsqu'il s'agit de jeux FPS). Cependant, certains joueurs passent par l'émulateur Bluestacks, permettant d'émuler des jeux issus du Google Play Store sur leur ordinateur, afin de passer outre cette contrainte.
Pour jouer à PUBG Mobile, il faut le télécharger sur un store (ou en passant par son apk), puis se créer un compte. Une fois ces étapes terminées, le jeu devient instantanément accessible. Pour information, les premières parties du jeu mettent le joueur néophyte face à des bots, à savoir des intelligences artificielles peu agressives, afin de permettre au non-initié de faire ses armes et de prendre en main les contrôles tactiles du jeu dans ses premières batailles. Par la suite, le joueur pourra ensuite s'attaquer à d'autres joueurs dans un mode PvP.
Quelles sont les alternatives à PUBG Mobile ?
PUBG Mobile n'est pas le seul Battle Royale disponible sur smartphones, loin de là. Fortnite, considéré comme un de ses principaux rivaux sur ordinateur, est aussi disponible sur Android et iOS, même s'il a été supprimé il y a quelques mois de l'App Store et du Google Play Store. Il reste néanmoins un sérieux concurrent, notamment pour son énorme popularité à travers les plateformes.
Sorti en mai 2011 sur mobiles, Apex Legends d'Electronic Arts a également rejoint le support avec un gameplay adapté au tactile. Il reprend la recette qui a fait le succès de la version ordinateur et consoles, en l'adaptant au format smartphone.
La licence Call of Duty, surfant sur le succès de son mode Warzone dédié au Battle Royale, a également lancé son propre jeu du genre sur mobile : il s'agit de COD Mobile. Il bénéficie de plusieurs modes de jeu, dont un mode BR qui laisse la possibilité de joueur seul, en duo ou en groupe de quatre.