Partager simplement des fichiers entre ordinateurs et mobiles
Envoyer des fichiers sur un ordinateur d'un même réseau peut être problématique quand les données sont volumineuses. La clé USB est trop limitée, le disque dur externe peut être trop lent et l'utilisation d'un Cloud ou d'un service en ligne dépend de la connexion web.
Lire aussi : Les meilleures applications de partage de fichiers
Pour plus de simplicité, il est possible de s'orienter vers une solution dédiée au transfert de fichiers sur un réseau local à l'instar de Dukto. Ce dernier est disponible sous Windows mais aussi sous macOS, Linux et Android permettant ainsi des transferts de fichiers entre plusieurs plateformes et ce, sans configuration.
Sous licence libre GPLv2, Dukto est aussi disponible en version portable, sans installation nécessaire.
Comment envoyer un fichier ?
Pour un bon fonctionnement, le logiciel Dukto doit être installé et lancé sur les appareils et ordinateurs connectés au même réseau local en Wi-Fi ou en filaire. Une fois le logiciel lancé, les différents appareils et ordinateurs sont affichés dans l'onglet « Buddies » et il est possible d'envoyer rapidement du texte, des fichiers ou un dossier. Une notification permet de confirmer l'envoi des fichiers.
Bien que l'option soit proposée, l'envoi à un appareil distant via IP n'a pas fonctionné durant notre test.
Sa prise en main
Dukto est un logiciel très simple à prendre en main bien qu'il soit uniquement en anglais. Il est toutefois dépourvu de fonctionnalités et d'options avancées, idéal pour le grand public moins pour un public averti. Cependant, il ne nécessite aucune configuration préalable pour bien fonctionner sur toutes les plateformes sur un réseau local.