Pourquoi utiliser Reverso Documents ?
L'expertise Reverso
Créé par l'ingénieur Théo Hoffenberg, Reverso est un portail de services linguistiques qui intègre de nombreuses solutions de traduction. Référence dans son domaine depuis une vingtaine d'années, l'entreprise a développé toute une gamme de logiciels pour faire face à ses principaux concurrents Linguee et Google Traduction. Elle comprend notamment Reverso Traduction dédié aux traductions courtes, Reverso Context qui remet les expressions dans leur contexte, Reverso Correcteur pour réviser l'orthographe et la grammaire ou encore Reverso Conjugaison.Le logiciel Reverso Documents est quant à lui tout indiqué pour traduire des documents entiers - comme des contrats, des livres ou encore des présentations - dans une vingtaine de langues tout en garantissant une sécurisation des données (connexion chiffrée, serveurs européens et réglementation RGPD à l'appui). Le fonctionnement du logiciel est basé sur une technologie de traduction neuronale, issue des dernières avancées de l'intelligence artificielle (IA).
Une prise en main sans fausse note
Reverso Documents bénéficie d'une interface très ergonomique. La création d'un compte est nécessaire et donne accès à un tableau de bord depuis lequel il est possible de charger les documents à traduire. L'utilisateur est ensuite invité à indiquer la langue d'origine du document ainsi que la langue cible. Une fois la traduction terminée, la traduction peut être immédiatement téléchargée ou faire l'objet d'une révision.L'outil de révision est particulièrement bien pensé. À l'image d'autres logiciels de traduction, il propose une présentation segmentée avec, d'un côté le document d'origine, et de l'autre la traduction. Cela permet de procéder à une correction phrase par phrase, de consulter le dictionnaire intégré ou encore de rajouter des commentaires. Pour aller plus loin, il est aussi possible de rechercher des mots et de les remplacer automatiquement, de consulter les statistiques du document ou encore d'inviter un réviseur externe ou un traducteur chevronné.
Reverso Documents : version gratuite VS version payante
Si Reverso Documents propose une période d'essai gratuite, ce logiciel n'en reste pas moins un service payant. La version gratuite permet toutefois de se faire une bonne idée des fonctionnalités grâce à ses 2 500 mots offerts. Il existe par ailleurs différentes formules payantes pour s'adapter à tous les besoins. Il est en effet possible d'opter pour des forfaits de mots ou pour l'un des abonnements.L'abonnement Premium permet par exemple de traduire jusqu'à 50 000 mots par an (avec un tarif préférentiel au-delà de cette limite), de traduire des documents scannés et d'utiliser la plateforme d'édition en ligne. Elle supporte même une dizaine de formats de fichiers comme Word, PDF, PowerPoint, Excel ou encore HTML allant jusqu'à 10 Mo (et 100 pages par document PDF).
En résumé Reverso Documents est un outil performant et très simple d'utilisation. Celui-ci ne remplace pas l'expertise d'un traducteur professionnel mais offre des résultats tout à fait corrects et des fonctionnalités complètes.