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Avid Media Composer First : pour les amateurs très motivés, et plus si affinité
Qu'on se le tienne pour dit : Media Composer First ne s'adresse pas aux débutants, mais bel et bien à un public déjà averti. En témoignent son interface complexe et ses très nombreuses fonctionnalités avancées, probables sources de découragement auprès des utilisateurs inexpérimentés. Il faudrait alors considérer Media Composer First non comme une solution de montage parmi d'autres, mais plutôt comme une introduction aux outils et à l'écosystème professionnels mis en place par l'éditeur. Tout en gardant à l'esprit que cette version gratuite et parfaitement fonctionnelle de Media Composer suffit amplement pour de courts projets professionnels.Une interface lisible mais pas toujours ergonomique
Sans surprise, Media Composer First organise son interface autour des traditionnels chutiers (bins), moniteurs et timeline. L'ensemble est modulaire et permet à chacun de réorganiser l'espace de travail comme il l'entend, soit au sein de la fenêtre principale du logiciel, soit en vue éclatée sur un ou plusieurs écrans. À l'usage, on remarque qu'il n'est pas toujours facile de repositionner correctement un module, de même qu'une mauvaise manipulation a tôt fait de faire sauter un affichage parfaitement réagencé.Des options avancées au service de projets aboutis
S'il pêche par son interface parfois capricieuse, Media Composer First n'en reste pas moins une solution de montage qualitative. Chaque projet peut accueillir jusqu'à cinq chutiers, quatre pistes vidéo et huit pistes audio. La gestion native d'un nombre impressionnant de codecs vidéo (H.264, MPEG-4, ProRes, XDCAM, DNxHD) lui permet d'importer presque n'importe quel type de format sans décodage au préalable. Un gain de temps considérable lorsque l'on travaille avec des dizaines de rushs.Outre les classiques options de découpage, rotation, redimensionnement, zoom, accélération des plans, Media Composer First embarque quelques outils pointus comme le trim, le FrameFlex (zoom à partir du recadrage de l'image source 2K ou 4K afin de conserver une meilleure qualité d'image), le Bulk Edit (édition en batch), ainsi qu'un mode multicaméra.
La page d'étalonnage offre quant à elle accès à une série de réglages avancés concernant les effets CC, les commandes HSL, le décalage des teintes et la plage Luma. Côté mixage audio, on peut compter sur des fonctions élémentaires, mais également sur la prise en charge du ducking et du punch-in.