Pourquoi utiliser SayHi ?
SayHi agit en tant que véritable traducteur de poche. Grâce à cette application, la barrière de langue entre deux individus n’a plus lieu d’être puisque SayHi permet de traduire instantanément une conversation. L’application revendique un nombre important de langages prises en charge : des plus répandues comme l’anglais ou l’espagnol, sans oublier des langues moins parlées telles que le tchèque ou encore le suédois. Le service se veut d’autant plus intéressant puisqu’il supporte également certains dialectes. En effet, l’application sait faire la différence entre le français du Canada et celui de la France ou bien entre le portugais du Brésil et celui du Portugal.
Appuyer et parler pour traduire
Pour commencer, il est utile de préciser que l’application requiert que deux conditions soient réunies pour fonctionner correctement. Si le service peut éventuellement être utilisé avec le clavier du smartphone sans autoriser l’accès au microphone, il est cependant impératif de disposer d’une connexion à un réseau. On trouve dommage de ne pas pouvoir télécharger des langues pour les utiliser en mode hors ligne.
À l’ouverture, l’application affiche la fonction « Appuyer pour parler » par défaut. Sur cette page, on pourra sélectionner les langues respectives des participants. Pour ce faire, on touche le langage que l’on souhaite modifier. Plus qu’un choix linguistique, on pourra ici personnaliser quelques paramètres dont la vitesse de la voix de synthèse, ainsi que sa tessiture (homme / femme).
En touchant l’une des icônes de micro puis en parlant, l’application effectue une traduction automatique. Le texte s’affiche à l’écran dans les deux langues et la voix synthétique prononce la phrase dans langue cible.
Modes conversation et image
Grâce à sa fonction de traduction automatique, SayHi promet à l’utilisateur de vivre une expérience plus fluide. Dans ce mode, accessible depuis le menu en touchant « conversation », les participants à l’échange sont exemptés de toucher le smartphone. De notre point de vue, la promesse n’est que partiellement remplie et l’on regrette qu’il faille laisser des pauses entre chaque phrase afin de laisser l’application travailler.
SayHi dispose aussi d’une fonctionnalité de traduction basée sur les photos. En autorisant l’accès à la caméra du smartphone, l’utilisateur pourra obtenir instantanément une traduction issue de contenu textuel. Accessible dans le menu, ce mode appelé « Image » ne nous a pas spécialement convaincus. D’autant plus qu’il est nécessaire de prendre une photo afin de lancer la traduction. On aurait préféré que la traduction soit affichée grâce à un protocole de réalité augmentée.
Effacer un échange enregistré
Dans l’application SayHi, les conversations sont enregistrées. Néanmoins, il est possible de supprimer un échange en son intégralité ou bien certains messages. L’icône en forme de poubelle située dans le coin supérieur droit de l’écran permet d’effacer entièrement une conversation. Pour ne supprimer qu’un seul message, on pose son doigt sur celui-ci et on le fait glisser vers la gauche.
On note par ailleurs la présence d’un bouton d’informations accolé à l’icône permettant de supprimer les échanges. Ce raccourci affiche une page de brèves explications dans la langue cible, concernant l’application SayHi.