Pourquoi utiliser Wappalyzer ?

Wappalyzer est un service web permettant d’analyser les technologies utilisées par n’importe quel site internet, telles que les solutions publicitaires et analytiques, les fonctionnalités e-commerce ou les librairies Javascript. Grâce aux multiples options d’automatisation des scans et d’intégration à des services et logiciels existants, la plateforme se présente comme une solution complète et simple d’utilisation pour effectuer de la veille concurrentielle en ligne.

Les fonctionnalités phares de Wappalyzer

Entrer une URL dans la barre de recherche permet de savoir rapidement quelles technologies sont utilisées par le site en question. Qu’il s’agisse d’outils liés à la gestion de contenu, des données ou de la publicité, Wappalyzer les identifie et les catégorise selon leur utilité.

En complément de l’analyse de sites spécifiques, Wappalyzer propose de créer automatiquement des listes des pages utilisant une ou plusieurs technologies. Les résultats peuvent ensuite être filtrés selon différents critères, comme la langue ou l’industrie, ce qui en fait un outil utile pour faire du repérage de prospects.

Enfin, Wappalyzer dispose d’alertes programmables pour vous prévenir de tout changement de technologie sur un site désigné, ce qui évite de devoir réaliser des scans à répétition. Pour les utilisateurs avancés, des intégrations prédéfinies avec les services d’automatisation Zapier et Make sont disponibles.

Comment utiliser Wappalyzer ?

La version complète de Wappalyzer est disponible directement via l’adresse www.wappalyzer.com. La fonctionnalité d’analyse de sites est également accessible gratuitement en tant qu’extension de navigateur et sur une application Android dédiée. Si vous utilisez la version web, ou songez à prendre un abonnement premium, il faudra obligatoirement créer un compte avec une adresse électronique valable.

Wappalyzer fonctionne sur un modèle freemium. Chaque scan ou entrée dans une liste de sites coûte un crédit, et la version gratuite octroie 50 crédits gratuits par mois. En plus d’un nombre bien plus conséquent de crédits, les abonnements payants donnent accès à l’ensemble des outils et options, comme l’accès complet aux listes de prospects ou l’intégration d’informations sur l’entreprise à chaque scan.

Quelles sont les alternatives à Wappalyzer ?

BuiltWith est une alternative solide à Wappalyzer, qui dispose d’un nombre plus important de fonctionnalités d’analyse, comme un algorithme de prédictions de prospects qui ont des chances d’utiliser une technologie dans le futur, et des rapports plus détaillés. Cependant, la plateforme est plus coûteuse, et l’interface utilisateur est moins ergonomique.

Si vous cherchez seulement une solution simple pour voir les technologies utilisées par un site internet, l’extension gratuite WhatRuns permet d’avoir une liste basique pour chaque page visitée. Disponible sur Chrome et Firefox, elle saura satisfaire les utilisateurs curieux du fonctionnement d’un site, et qui n’ont pas besoin de listes et de statistiques détaillées.