Ufile.io axe son offre et son modèle économique sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs puisqu’il leur permet de partager des fichiers (photos, vidéos, documents textes, jeux et applications Android) et de bénéficier d’un espace de stockage cloud sans inscription préalable. Il limite ainsi la collecte de données, ce qui n'est pas le cas des services similaires proposés par les GAFAMn, comme Google et Microsoft. Mais ce n’est pas son seul atout : ses fonctionnalités variées et complémentaires sont conçues pour couvrir les besoins de tous, particuliers comme professionnels.
Partage de fichiers anonyme
Les solutions qui combinent partage de fichiers et stockage cloud sont légion sur Internet. Mais rares sont celles qui peuvent être utilisées sans restrictions de manière 100 % anonyme et sans publicité. En ce qui concerne la fonctionnalité de partage de fichiers, celle-ci se veut intuitive et pratique. L’upload des fichiers est réalisé directement depuis la page d’accueil du site https://ufile.io/ dans la zone prévue à cet effet, par glisser-déposer. Il est possible de transférer jusqu’à 10 fichiers simultanément, en respectant la taille limite de 5 Go par fichier (pour l’offre gratuite).
Une fois les documents, vidéos, images ou applications Android téléchargés, un lien de partage est généré. Il suffit de copier-coller ce dernier dans un e-mail ou un message pour rendre les fichiers accessibles à leur(s) destinataire(s). Il est possible d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire en définissant un mot de passe pour protéger l’accès au lien de téléchargement, mais cette option est réservée aux utilisateurs ayant souscrit l'une des formules payantes proposées.
Les fichiers téléchargés par des utilisateurs non enregistrés sont stockés pendant 30 jours maximum sur les serveurs de l'entreprise.
Stockage cloud gratuit de 10 Go
En plus de son offre de partage de fichiers, Ufile.io propose une solution de stockage en ligne, gratuite jusqu’à 10 Go. Pour utiliser ce service, il faut s’inscrire en renseignant son adresse mail et créer un mot de passe. L’utilisateur a ensuite accès à un espace personnel (dashboard) lui permettant de télécharger tous types de fichiers stockés sur son disque dur, mais aussi de retrouver l’historique de ses liens de partage et de gérer les documents transférés précédemment. L’onglet Statistiques offre une vision globale de l’espace de gestion et fournit des informations avancées comme la vitesse de téléchargement et l’espace de stockage utilisé.
Cryptage des fichiers au repos et en transfert
Que ce soit dans le cadre du partage de fichiers ou du stockage cloud, Ufile.io a recours au chiffrement de bout en bout. Ce chiffrement limite le piratage et l'utilisation des données personnelles en cas d'interception des fichiers par un tiers, côté client ou sur le web. La clé AES-256 est utilisée au repos tandis que le protocole SSL couplé au cryptage SHA-256 sécurise les transferts. D’autre part, l’hébergement des données est géré par une architecture zero knowledge. Autrement dit, aucun membre de l’équipe d’Ufile.io ne peut accéder aux documents stockés sur les serveurs de l’entreprise. Si les datacenters sont localisés dans différents pays du monde, y compris en dehors de l'Union européenne, les serveurs de proximité sont automatiquement sélectionnés pour l'hébergement des données et fichiers appartenant aux clients.
Comment utiliser Ufile.io ?
Une utilisation possible sans compte
L’un des principaux intérêts du service de partage et stockage de fichier en ligne Ufile.io est de pouvoir être utilisé sans inscription préalable. Cependant, la création d’un compte permet d’activer certains services et de bénéficier de l’espace de stockage gratuit de 10 Go. Le service de partage de fichiers gratuit est bridé à 5 Go par fichier. Pour transférer des documents plus volumineux et ajouter la protection par mot de passe, il est nécessaire de souscrire un abonnement. L’offre payante se décline en deux formules :
- Le plan Pro comprend 1 To de stockage, avec une vitesse de téléchargement illimitée et le chiffrement de bout en bout. Le partage de fichier est bridé à 10 Go par pièce jointe avec un maximum de 30 fichiers en téléchargement simultané. Certaines options supplémentaires sont incluses, comme l’ajout d’un mot de passe pour protéger les liens de partage et la génération d’une date d’expiration. Tarif : 7,99 $ par mois.
- Le plan Business comprend 3 To de stockage, avec une vitesse de téléchargement illimitée et le chiffrement de bout en bout. Le partage de fichier est bridé à 100 Go par pièce jointe avec un maximum de 99 fichiers en téléchargement simultané. Le plan Business comprend toutes les options de partage du plan Pro, auxquelles s’ajoutent la génération de liens à usage unique, la réception de fichiers, le widget de téléchargement et l’accès API. Tarif : 22 $ par mois.
Un service en ligne avant tout
L’interface de téléchargement est accessible à tout moment en se connectant au site web à partir d’un mobile ou d’un PC. Les clients Windows et Mac peuvent être téléchargés pour activer les options de synchronisation et de sauvegarde des fichiers (sur le support desktop uniquement). Pour le moment, Ufile.io ne propose pas d’application mobile Android et iOS.
Quelles sont les alternatives à Ufile.io ?
De nombreux services de partage de fichiers volumineux sont disponibles sur le web, mais tous n’offrent pas le même niveau de sécurité et d’anonymat. Voici quelques concurrents qui sont des alternatives intéressantes à Ufile.io :
Tresorit Send
Tresorit Send est un service assez similaire au partage de fichiers proposé par Ufile.io. Il permet en effet de transférer des fichiers d’une taille maximale de 5 Go et intègre le chiffrement de bout en bout. L’option de protection des fichiers par mot de passe est incluse, y compris pour la version gratuite. En revanche, le service n’est pas complètement anonyme, car il faut saisir un compte mail valide (pour le suivi des envois).
WeTransfer
On ne présente plus ce service de partage de fichiers qui permet de partager gratuitement des photos, documents et vidéos. La limite de taille est toutefois moins généreuse (2 Go pour WeTransfer contre 5 Go pour Ufile.io). De plus, WeTransfer ne propose pas le chiffrement des fichiers, ce qui peut poser des problèmes de sécurité dans le cadre du transfert de documents sensibles.