Pourquoi utiliser Apple Mail ?
Le logiciel de messagerie électronique Apple Mail propose toutes les fonctionnalités essentielles d’une boîte mail, sur une interface très facile à prendre en main et ultra-personnalisable, grâce à des paramètres plus ou moins avancés. Sur Apple Mail, il est également possible de centraliser toutes ses boîtes mails (iCloud, Gmail, Exchange, Yahoo, Outlook et bien d’autres).
L’accès aux fonctionnalités attendues d’un logiciel de courrier électronique
Apple Mail est avant tout un logiciel de messagerie électronique très classique : les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des emails, organiser leur boîte de réception ou encore gérer leurs courriers indésirables, mais ce n’est pas tout. Sur une interface sobre et simple à prendre en main, les utilisateurs peuvent aussi :
- Annuler l’envoi d’un email en cas d’erreur ;
- Programmer l’envoi d’un email avec l’option « Envoyer plus tard » ;
- Recevoir des rappels de suivi, mais aussi des rappels pour consulter un mail à nouveau plus tard ;
- Personnaliser les notifications, par exemple pour être informés lorsqu’un contact « VIP » leur envoie un mail ;
- Etc.
En plus de ces fonctionnalités plus ou moins avancées, il est possible de choisir les raccourcis qui apparaissent sur la barre de menu de l’application. Depuis les paramètres de l’appareil, les utilisateurs iOS peuvent également :
- Modifier l’apparence de la liste des messages ;
- Activer ou désactiver le paramètre de protection de la confidentialité ;
- Modifier l’apparence des fils de discussions.
La centralisation de toutes les boîtes mails en un seul endroit
Sur Apple Mail, plusieurs comptes de messagerie peuvent être synchronisés, issus ou non de plusieurs fournisseurs de messagerie différents : iCloud, Microsoft Exchange, Google, Yahoo !, Aol ou encore Outlook.com.
Il suffit de configurer chaque compte de messagerie dans l’app Apple Mail en s’y connectant avec une adresse mail et un mot de passe, pour ensuite passer d’une boîte de réception à une autre en un clic. Cette synchronisation de boîtes mails permet notamment de gagner du temps dans la gestion des mails professionnels et personnels.
Une fois l’une des boîtes mails sélectionnée, il est possible d’appliquer un filtre d’affichage et de tri des mails.
L’offre d’outils qui facilitent la rédaction d’un mail
L’envoi de mails avec l’application Apple Mail est rapide et simple grâce à des outils aussi efficaces sur téléphone que sur ordinateur ou tablette :
- Ajout d’images, de documents ;
- Création de dessins à la main ;
- Ajout d’une signature ;
- Ajout automatique du texte grâce à une photo ;
- Correction des fautes de frappe ;
- Etc.
Comment utiliser Apple Mail ?
Apple Mail est une application entièrement gratuite, accessible à partir d’un compte iCloud à créer à partir d’un identifiant Apple et d’un mot de passe personnel.
Le logiciel de messagerie électronique Apple Mail est disponible en ligne depuis un navigateur web, les données étant synchronisées sur tous les appareils grâce au système de Mail iCloud. Il est également disponible en téléchargement sur les appareils iOS (iPhone, iPad, MacOS).
Quelles sont les alternatives à Apple Mail ?
Les mails sont aujourd’hui au centre des échanges dans le milieu professionnel comme dans la sphère plus personnelle. Il existe de nombreux logiciels de messagerie électronique, aux caractéristiques et fonctionnalités plus ou moins intéressantes selon l’usage souhaité par l’utilisateur. Parmi les outils de messagerie autres qu’Apple Mail, on retrouve Microsoft Outlook, Gmail, Proton Mail, Yahoo! Mail, Mozilla Thunderbird ou encore Ovy.