Pourquoi utiliser Soundraw ?

Le service fourni par Soundraw permet de générer des musiques libres de droits d'auteur afin de les utiliser dans divers projets tels que la bande son d'une vidéo par exemple. Ne nécessitant aucune connaissance en composition musicale, Soundraw permet même d'ajuster les compositions dans le but de les harmoniser avec la chronologie d'une vidéo.

Aucun prérequis pour créer avec Soundraw

La plateforme Soundraw a pour vocation de simplifier la recherche d'une musique d'accompagnement pour une vidéo. Pour cela, l'outil se propose de générer une musique dans l'ambiance et le style voulu. Pour fonctionner, Soundraw recourt à la technologie de l'intelligence artificielle. De ce fait, aucune compétence particulière n'est requise pour générer des morceaux, si ce n'est d'être capable d'utiliser un ordinateur et un navigateur web.

Ajuster et personnaliser les morceaux de musique

Une fois les orientations musicales et la durée du morceau définies, l'utilitaire autorise la modification des résultats. Dans l'optique de concevoir un morceau sur-mesure, l'intelligence artificielle est capable d'effectuer quelques transformations telles que modifier la position d'un refrain ou encore raccourcir l'introduction de la musique générée.

Utilisation pour des projets commerciaux

Les créateurs de contenus le savent bien, notamment ceux qui utilisent la plateforme YouTube pour poster leurs vidéos, vérifier la licence d'un morceau est primordial avant de publier un contenu. Enfreindre les règles de la plateforme peut causer le retrait immédiat d'une vidéo mise en ligne. Les musiques générées par Soundraw peuvent être utilisées pour des projets commerciaux comme personnels. En revanche, précisons que l'éditeur de la solution interdit aux utilisateurs de distribuer la musique comme produit fini. En d'autres termes, il n'est pas autorisé de distribuer les créations de Soundraw sur Spotify sans aucune modification préalable du morceau original.

Comment utiliser Soundraw ?

Soundraw est une plateforme accessible par le biais d'un navigateur web. De ce fait, l'outil est accessible depuis tous les systèmes d'exploitation comme Windows, Linux ou encore MacOS. S'il n'est pas nécessaire de télécharger de logiciel pour commencer à générer des compositions musicales, créer un compte utilisateur sur la plateforme sera une étape obligatoire.

Si le concept peut rendre frileux les moins téméraires, précisons qu'il est possible d'utiliser Soundraw gratuitement. Néanmoins, il semble évident de préciser que cette version gratuite n'a que pour but de faire découvrir le logiciel en ligne et se veut extrêmement limitée. Pour télécharger les créations et les utiliser légalement, il sera nécessaire de passer à la caisse en souscrivant un abonnement. Facturé mensuellement 16,99 dollars américains dans la formule avec engagement annuel, ce dernier permet de télécharger jusqu'à cinquante morceaux par jour.

Quelles sont les alternatives à Soundraw ?

L'outil Soundraw, dopé à l'intelligence artificielle, se veut assez singulier en son genre. Néanmoins, d'autres services similaires voient le jour, propulsés par l'explosion des outils utilisant l'IA. On citera notamment Amper Music qui propose un utilitaire dont la vocation se veut très proche. Dans la même lignée, citons également AIVA, un outil de composition assistée par intelligence artificielle. Il faudra néanmoins maitriser les bases de la musique pour l'utiliser.